Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies Antonio Guterres est attendu en Haïti en cette fin de semaine, selon les informations parvenues à notre rédaction ce mercredi 28 juin.
Il s’agit d’une visite de grande envergure pour Haïti précisément dans ce contexte actuel. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres visitera Haïti en cette fin de semaine, selon le quotidien Le Nouvelliste. Cette visite s’inscrit dans le cadre des nombreuses conversations et engagements pris autour de la crise haïtienne ces derniers jours.
Selon les dernières informations, lors de cette visite, le numéro 1 de l’ONU rencontrera le Premier Ministre a.i, Ariel Henry à l’hôtel Karibe Convention Center le samedi 1er juillet 2023.
Du 19 au 20 août 2021, Haïti avait reçu la visite de la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed, à la suite du séisme du 14 août 2021. Lors de sa mission de deux jours en Haïti, elle avait déclaré que la réponse à la crise liée au séisme offre une opportunité de forger une plus grande cohésion nationale et de tracer une nouvelle voie à suivre.
Les canaux officiels de l’Organisation des Nations Unies n’ont pas encore communiqué sur cette visite du secrétaire général. Cependant, les médias locaux sont unanimes sur la visite du chef de l’ONU.
Il importe de souligner que cette visite survient après la fin de la mission de 10 jours de l’expert indépendant des droits de l’homme des Nations Unies.
M.William O’neill en a profité pour faire certaines reccommandations au cours d’une conférence de presse donnée ce mercredi, dont le déploiement d’une force internationale spécialisée aux côtés de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui selon lui est indispensable pour rétablir la liberté de mouvements des populations.