Dans un communiqué de presse diffusé le mardi 30 juillet 2024, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes a annoncé l’adhésion d’Haïti à la Commission des Réparations de la Caricom, qui soutient notamment les efforts essentiels du Forum permanent des personnes d’ascendance africaine auprès de l’ONU.
Dans le cadre de sa participation à la 47e réunion ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de la CARICOM, le pays a annoncé cette information à l’ensemble des dirigeants de la communauté caribéenne, comme l’indique le communiqué de presse émis par le ministère des Affaires étrangères.
« Un moment fort de notre participation à ce sommet est certainement l’annonce de l’adhésion d’Haïti à la Commission sur les réparations de la CARICOM. Cette décision a été accueillie par acclamation au sein de l’Assemblée et place désormais Haïti, à juste titre, au cœur de ce débat et de ce travail important portés par la Région», a déclaré, avec fierté, la Ministre Dominique Dupuy citée dans le communiqué.
Cette initiative fait suite à une réunion entre le Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), le professeur Fritz Deshommes, et la Chancelière, S.E.M. Dominique Dupuy, visant à établir un groupe de travail au sein de l’UEH consacré aux « réparations et restitutions liées à l’esclavage ainsi qu’à la dette d’indépendance des XIXe et XXe siècles ».
« Ce groupe de travail, qui réunit des figures académiques et des personnalités de la société civile tant en Haïti qu’à l’étranger, siégera en tant que Comité national haïtien au sein de la la Commission des réparations de la CARICOM », a indiqué le communiqué.
D.D