Lubin Paul Maxime, seule voix autorisée à prendre la parole au nom de Djakout #1
Le Ministère des Affaires Étrangères du Mexique souhaite annoncer que le Secrétariat aux Relations Extérieures (SRE), en collaboration avec l’Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement (AMEXCID), a ouvert l’appel à candidatures pour les bourses d’excellence destinées aux étudiants internationaux souhaitant poursuivre leurs études au Mexique. Cette édition 2024 concerne les niveaux de spécialité, de maîtrise, de doctorat, de recherche postuniversitaire, ainsi que des programmes de mobilité des étudiants de premier et de troisième cycle.
Plus de 180 pays, incluant Haïti, ont été invités à soumettre leur candidature dans le cadre de conventions bilatérales, de mécanismes multilatéraux et d’accords spéciaux. Plus de 90 établissements d’enseignement supérieur (IES) mexicains ont répondu à cet appel, tous proposant des programmes universitaires inscrits dans le Système national d’études supérieures du Conseil national de la science et de la technologie. Ces programmes illustrent les avancées accomplies par le pays dans divers domaines des sciences et des sciences humaines.
Grâce à l’octroi de bourses d’excellence par le gouvernement mexicain aux étudiants étrangers, le Mexique renforce son rôle en tant qu’acteur mondial responsable et réaffirme son engagement à promouvoir la coopération pour favoriser la formation d’un capital humain de haute qualité.
« La présence d’étudiants, d’universitaires et de scientifiques étrangers au Mexique, femmes et hommes, contribue à la construction de ponts de dialogue permanents et à long terme qui enrichissent l’agenda de la politique étrangère par des actions d’une valeur exceptionnelle pour le pays et ses partenaires étrangers. De même, la communauté universitaire mexicaine et les IES bénéficient d’une internationalisation accrue », a communiqué les autorités Mexicaines.
Les candidats sont invités à consulter les pages ICETEX https://www.gob.mx/amexcid/acciones-y-programas/becas-para-extranjeros-29785 et https://sigca.sre.gob.mx pour obtenir toutes les informations sur le programme ainsi que les formulaires de candidature en espagnol. La date limite de soumission des dossiers est fixée au 28 juin 2024.
Pour obtenir davantage d’informations sur la bourse, les parties intéressées peuvent entrer en contact avec le Ministère des Affaires Étrangères, situé au 5 A, Delmas 60, Musseau.