« Moins de discours et plus d’actions » recommande le Conseil Permanent de l’OEA
Le Mexique contribue depuis près de 5 ans déjà à la formation d’environ 654 soldats des Forces armées d’Haïti (FAD’H) via un programme de formation et de renforcement. L’annonce a été faite par l’Ambassadeur du Mexique en Haïti, Daniel Cámara Alvalos.
Haïti et le Mexique ont signé un mémorandum en 2018 permettant de former des cadres des Forces armées d’Haïti (FAD’H). Grâce à ce programme de formation et de renforcement, 654 soldats ont déjà bénéficié des séances de formation, que ce soit en Haïti ou au Mexique dans plusieurs domaines. C’est ce qu’a informé l’ambassadeur du Mexique en Haïti lors d’une visite au journal Le Nouvelliste.
En plus de la formation des soldats haïtiens, le Mexique affirme sa volonté de participer à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, suite au vote de la résolution 2699 par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
« Mon pays participera à la Mission Multinationale de Soutien qui sera déployée en Haïti. Il y a un engagement total de la part du gouvernement mexicain pour appuyer la mission », a déclaré le diplomate, renouvelant la volonté de son pays d’accompagner l’État haïtien dans les efforts entrepris pour mettre en place une armée moderne axée sur le respect de la discipline militaire, les droits de l’homme et l’équité de genre.
Au mois d’août dernier, 110 militaires et 12 policiers avaient pris part à une séance de formation spéciale de 4 semaines sur le « Pilotage de drones » toujours dans le cadre de la Coopération Militaire Haïtiano-Mexicaine.
Ce contingent militaire est dirigé par le Lieutenant Wesby Jean, un diplômé de l’École Militaire en Équateur.
Le Mexique est l’un des partenaires clés des Forces armées d’Haïti a déclaré le ministre de la Défense, M. Enol Joseph. Les Forces armées d’Haïti (FAD’H) doivent être en mesure d’apporter leur soutien lorsque la police est dépassée, avait ajouté le ministre.