L’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, a qualifié de “malheureux” les propos tenus par le président Emmanuel Macron sur Haïti, selon un communiqué publié le 21 novembre 2024 par le ministère haïtien des Affaires étrangères et des Cultes.
Des déclarations jugées offensantes
Convoqué par le ministère haïtien des Affaires étrangères, Antoine Michon a dû répondre aux critiques après des déclarations controversées de Macron au sommet du G20 au Brésil. Le président français avait notamment critiqué le gouvernement haïtien et la gestion de la crise actuelle, tout en exprimant son soutien à l’ancien Premier ministre haïtien, Gary Conille, limogé par le Conseil présidentiel de transition (CPT).
« Le Premier ministre était super, je l’ai défendu, ils l’ont viré… Ils n’auraient jamais dû le sortir, il était formidable », a déclaré Emmanuel Macron, des propos qui ont provoqué une vive indignation du côté haïtien.
Une protestation officielle du gouvernement haïtien
En réponse, une lettre de protestation adressée à Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, a été remise à l’ambassadeur. Le chancelier haïtien a également exprimé l’indignation des membres du CPT face à ces déclarations. Antoine Michon a reconnu que les propos de Macron étaient inappropriés, tout en soulignant qu’ils avaient été prononcés dans un “contexte particulier”.
La France réaffirme son engagement envers Haïti
Malgré cette controverse, l’ambassadeur français a réitéré l’engagement de son pays à soutenir Haïti, notamment dans le cadre de la transition politique, de la restauration de la sécurité et de l’organisation des élections.
« La France restera toujours aux côtés d’Haïti…» peut-on lire dans le communiqué publié à l’issue de la rencontre.