Brésil : l’avortement passible de 20 ans de prison, même en cas de viol
Le Sénat américain a approuvé la nomination du diplomate Dennis Hankins comme nouvel ambassadeur américain en Haïti. L’information a été relayée ce jeudi 14 mars par le journal Miami Herald.
Les États-Unis ont désormais leur nouveau ambassadeur en Haïti. Nommé en mai 2023 par le président Joe Biden, Dennis Hankins devient le nouveau titulaire de la mission diplomatique américaine en Haïti.
En proie à une situation catastrophique, Haïti est confrontée depuis plusieurs semaines à un chaos causé par des gangs armés. Dans ce contexte, Washington a décidé de renforcer ses liens diplomatiques avec Haïti, qui est touchée par diverses formes de violences et subit une crise insoutenable.
Le Sénat américain a confirmé à une majorité écrasante de 89 voix pour et 1 contre la nomination du nouveau chef de la mission diplomatique américaine. Dennis Hankins prendra ainsi la tête de l’ambassade américaine en Haïti, succédant à Eric Stromayer, chargé d’affaires par intérim.
La Maison Blanche s’est réjouie de cette confirmation par le Sénat, soulignant l’importance de la prise de fonctions rapide du nouvel ambassadeur en Haïti.
Le nouvel ambassadeur américain en Haïti est un diplomate chevronné, cumulant près de quarante années d’expérience dans divers postes diplomatiques.
Dennis Hankins a notamment exercé en tant qu’ambassadeur au Soudan, en République démocratique du Congo, au Mali et en Guinée. Avant sa nomination, il occupait le poste de conseiller en politique étrangère au Bureau de la Garde nationale au Pentagone.
Le diplomate américain a précédemment occupé des postes en Haïti, dont celui de responsable des visas de non-immigrants et de coordinateur des réfugiés.
Après plus de deux ans d’attente, les États-Unis ont enfin nommé un ambassadeur accrédité en Haïti. Michele Sison est la dernière diplomate à occuper ce poste, ayant démissionné en octobre 2021 après 3 ans de service.