Le Canada coordonnera l’aide internationale à Haïti depuis la République dominicaine
Le nouveau rhum Barbancourt « Haitian Proof » a gagné la médaille d’or avec 92 points et mention « Exceptionnel » au prestigieux concours « Beverage Testing Institute ». Cette nouvelle médaille porte à 52, le nombre de prix décrochés par la société.
Barbancourt encore. Barbancourt toujours. Le Rhum ne cesse d’impressionner au niveau international. L’entreprise a annoncé ce lundi 1er mai que le nouveau Rhum Blanc a décroché la médaille d’or 2023, avec 92 points.
« Nous sommes fiers d’annoncer que le nouveau Rhum Barbancourt, Haitian Proof, a gagné la médaille d’or avec 92 points et mention Exceptionnel, au prestigieux concours du Beverage Testing Institute. Une récompense spéciale qui démontre l’importance de la production nationale, en ce jour de l’Agriculture et du Travail », peut-on lire dans une publication de la société sur son compte Facebook, ce lundi.
Dans une interview exclusive accordée à Ted’Actu, la patronne de Barbancourt, Delphine Gardère n’a pas caché sa joie et l’immense satisfaction découlant de cette nouvelle médaille.
« C’est avec beaucoup de fierté que nous recevons cette distinction qui souligne l’importance de la production nationale et qui s’inscrit dans notre mission d’être l’ambassadeur de l’excellence haïtienne sur la scène internationale », déclare la PDG avec beaucoup d’émotions.
Cette nouvelle médaille, Barbancourt la doit au Rhum Barbancourt Haitian Proof, version « overproof », un rhum qui s’allie parfaitement aux cocktails les plus créatifs avec des notes de canne fraîche, de nougat et un arôme très floral.
Cette médaille a été remise par le Beverage Testing Institute, un organisme fondé en 1981 avec une spécialité en analyse et classification de spiritueux. « Le BTI est une référence mondiale et les analyses sont conduites chaque année sur plusieurs catégories. En 2021, le Rhum Barbancourt Réserve du Domaine, a obtenu la médaille d’or de sa catégorie », explique la PDG.
Réussir à ce concours est le fruit d’un travail acharné car, selon Delphine Gardère, les gagnants sont sélectionnés après un processus rigoureux qui comprend des analyses en groupe, des dégustations par un panel de juges connaisseurs pour un profil des arômes, ainsi que des analyses scientifiques du Rhum. « Dans le cas d’un rhum blanc, la pureté cristalline est cruciale par exemple », souligne-t-elle.
Cette nouvelle médaille est d’une saveur particulière pour le rhum Barbancourt, qui a reçu sa première médaille en 1883 à Amsterdam.
« Les rhums ont été médaillés plus de 52 fois à travers le monde, sans compter d’autres distinctions dont l’inscription de notre technique de production traditionnelle au Patrimoine Culturel Haïtien par le Ministère de la Culture en mars 2021 », rappelle celle qui est aussi présidente de la chambre franco-haïtienne de commerce et d’industrie.