3 filles premières lauréates des examens officiels de la 9e AF pour le Nord-Est
L’Union Européenne veut accompagner Haïti en vue du redressement de son secteur culturel. L’UE à travers un communiqué paru ce mardi 30 juillet , fait appel à des projets culturels en Haïti. Un financement de 400.000 à 500.000 euros sera octroyé au projet sélectionné pour exécution.
L’Union européenne veut s’impliquer dans le renforcement des projets culturels en Haïti. Elle fait appel à des propositions de projets et décide de mettre disponible des financements jusqu’à 500.000 euros pour les exécuter.
Le secteur culturel est l’une des grandes victimes de la crise multidimensionnelle que connait le pays. Les activités culturelles de tout genre se font de plus en plus rare.
C’est donc une bonne nouvelle pour le monde culturel haïtien. Cette annonce est une véritable bouchée d’air frais qui tombe à point nommé. Les subventions demandées doivent être comprises entre 400,000 EUR et 500,000 EUR et peuvent couvrir jusqu’à 100% des coûts éligibles de l’action.
L’Union européenne (UE) dit espérer de par cette initiative promouvoir la Paix, la liberté d’expression et le respect des droits fondamentaux, la promotion de la diversité culturelle à travers les relations culturelles internationales.
De surcroît, l’UE estime que la culture peut contribuer grandement à surmonter les divisions, à renforcer la cohésion sociale et à améliorer les relations internationales d’où cet appel à propositions de projets.
L’objectif général de cet appel à propositions est de « contribuer à construire une société plus inclusive à travers le renforcement du secteur culturel et la coopération culturelle entre Haïti et l’Union européenne. »
Les intéressés ont jusqu’au 30 septembre à 18 heures (heures de Bruxelles) pour soumettre leur proposition.
Comme objectif secondaire, l’initiative entend :
* Soutenir la culture comme moteur de développement social et économique ;
* Promouvoir le dialogue inter-culturel pour des relations pacifiques ;
* Accroître la visibilité des événements culturels haïtiens à l’échelle nationale, régionale et internationale ;
* Diffuser les valeurs fondamentales de l’UE à travers des activités culturelles visant l’inclusion, la réduction de la pauvreté et des conflits.
BJ