Le konpa, genre musical emblématique d’Haïti, séduit de plus en plus à l’international. Après avoir influencé des artistes de l’industrie musicale française, c’est maintenant au tour du chanteur américain John Legend de collaborer sur un morceau de konpa, aux côtés du producteur haïtien Michael Brun et de la chanteuse Rutshelle Guillaume.
Sur Twitter, le double nominé à la 67e édition des Grammy Awards, prévue pour le 2 février 2025 à l’Arena de Los Angeles, aux États-Unis a annoncé la sortie prochaine de « Safe », prévue pour mercredi, en déclarant fièrement « Konpa to the world ». Ce projet suscite déjà une vive impatience parmi les fans, notamment ceux qui ont apprécié la voix de Rutshelle Guillaume sur le titre « Tolere w », avec Carlo Vieux.
Ces derniers mois, le konpa gagne en visibilité à l’international. La chanson « 4 Kanpe » de Joe Dwet File, avec un clin d’œil au comédien Tonton Bicha et aux musiciens de Mizik Mizik dans une version twoubadou, connaît un franc succès sur les réseaux sociaux. Le morceau inspire même des challenges de « gouyad », sur TikTok, auxquels participent Haïtiens et amateurs étrangers, notamment des Antillais, Africains et Américains, curieux de découvrir les paroles et les rythmes du konpa.
Ce style de musique, avec sa danse entraînante et ses mélodies enjouées, attire de plus en plus de monde désireux de l’apprendre et de l’adopter. La prestation de Jason Derulo sur du konpa, lors de son World Tour, a également contribué à cette popularité, en intégrant des danseurs qui apportent une touche originale à ce genre.
Aujourd’hui, des artistes tels que Dadju, Aya Nakamura et John Legend s’approprient le konpa, ce qui pourrait annoncer le début de nombreuses autres collaborations et interprétations à venir.