La convocation de Dominique Dupuy, source de discorde entre le CPT et la Primature
Yanick Lahens décroche le Grand Prix du roman de l’Académie française
L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens s’est vu décerner, ce jeudi 30 0ctobre, le Grand Prix du roman de l’Académie française 2025 pour son œuvre « Passagères de nuit », selon des informations relayées par plusieurs médias français, dont Libération.
Ce prestigieux prix, l’un des plus anciens et des plus respectés du monde littéraire francophone, marque l’ouverture de la saison des grandes distinctions littéraires. Dans ce roman dense et vibrant, Lahens retrace le parcours de femmes haïtiennes les « passagères de nuit » qui cherchent à échapper à des vies marquées par la servitude, la maltraitance et l’abus, tandis que les bateaux négriers sillonnent les mers, transportant leur « cargaison humaine » vers les plantations. Entre résistance, fuite et infiltration dans la haute société, ces femmes multiplient les stratégies pour se libérer de leur condition.
Native de Port-au-Prince, où elle est née en 1953, Yanick Lahens s’est imposée, au fil des décennies, comme l’une des grandes voix d’Haïti. Elle avait déjà remporté le prix Femina en 2014 pour Bain de lune, un roman qui explorait les fractures sociales et les racines spirituelles du pays.
Deux autres auteurs figuraient parmi les finalistes : Pauline Dreyfus, avec « Un pont sur la Seine », et Alfred de Montesquiou, pour « Le Crépuscule des hommes ».
L’an dernier, le prix avait été attribué à Miguel Bonnefoy pour « Le Rêve du jaguar », une épopée vénézuélienne autour de la quête de dignité d’enfants livrés à la misère.
Avec cette nouvelle consécration, Yanick Lahens confirme une fois de plus la puissance de sa plume et l’universalité de son regard.
D.D