Humanitarian Parole : le Tabernacle de Gloire tend la main aux Haïtiens en difficulté
Le réalisateur haïtien Raoul Peck a été honoré le vendredi 24 mai en recevant le prestigieux prix L’Œil d’or du meilleur documentaire lors du Festival de Cannes pour son film intitulé « Ernest Cole: Lost and Found ». Ce prix est partagé ex æquo avec le documentaire égyptien « The Brink of Dreams » (« Au bord des rêves »), réalisé par Nada Riad et Ayman al Amir.
Dans une déclaration relayée par la Société Civile des Auteurs Multimédia (Scam), Peck a souligné que le documentaire dépasse le simple aspect artistique pour devenir un besoin essentiel. Cette organisation est chargée de décerner le prix parmi tous les documentaires présentés au Festival de Cannes et dans ses sections parallèles.
En se basant sur divers témoignages mais surtout sur les déclarations de l’artiste lui-même, ainsi que sur l’extraordinaire collection photographique récemment retrouvée dans une banque suédoise, Raoul Peck retrace le parcours tumultueux de cet artiste fragile et rebelle, marqué par la solitude et le désespoir qui l’ont peu à peu rongé et l’ont finalement conduit à abandonner progressivement la pratique de la photographie.
« Ernest Cole incarne cette résistance qui perdure même après sa mort, nous laissant un héritage qui continuera d’éclairer nos âmes et nos cœurs pour les décennies à venir. Merci pour cet Œil d’or, qui perpétuera son message de vie », a affirmé Peck.
La présidence du Jury de L’Œil d’Or 2024 était assurée par le réalisateur Nicolas Philibert. Ce dernier était entouré de la réalisatrice Dyana Gaye, la productrice Elise Jalladeau, le réalisateur Francis Legault et l’actrice Mina Kavani.