Hommage à Jovenel Moïse : Martine Moïse dénonce l’hypocrisie du gouvernement haïtien
Le torchon brûle entre les maestros de Nu Look et de Klass, Arly Larivière et Ritchie. Sur les réseaux sociaux, la tension est palpable depuis plus de deux jours. Deux des plus grands talents du Konpa direct se livrent à une guerre froide impitoyable. S’attaquant mutuellement sur le talent, le style et le niveau académique, les deux hommes ripostent sans retenue. De plus, Arly vient d’ajouter une couche : dans une vidéo publiée le 10 janvier 2024, il défie le groupe Klass et son maestro pour un face à face afin de mettre fin au débat.
Les dés sont jetés. Le monde musical haïtien est en proie à un conflit entre deux des meilleures figures emblématiques du Konpa.
En effet, le maestro du groupe musical Nulook, Arly Larivière, et celui de Klass, Hérard Jean Richard dit Richie, se sont livrés à une bataille médiatique quant à la suprématie absolue de la tendance du Konpa direct en Haïti.
Depuis environ 2 jours, cette tension capte de plus en plus l’attention des mélomanes, notamment des fans des groupes musicaux Klass et Nu Look, qui suivent attentivement chaque sortie et interprètent, à tort ou à raison, chaque punchline préférée entre les protagonistes.
Certains observateurs estiment qu’il s’agit ni plus ni moins d’un conflit de pouvoir. Qui, entre les deux, est considéré comme le roi incontesté et incontournable du Konpa direct. Les deux, originaires du Cap, sont pour le moins différents sur plusieurs points et le débat relatif à celui qui devrait être considéré comme l’icône absolue du Konpa est encore ouvert.
Arly prend la parole ! Ritchie répond ! Ritchie attaque ! Arly réplique ! En moins de 48 heures, les réseaux sociaux s’enflamment.
Dans la foulée, lors de ces échanges houleux, des vérités se dévoilent et des commentaires fusent de toutes parts. Les deux artistes sont décidément en conflit. Les titres polémiques « 5 ti chyen » de Klass et « Men towo a » de Nu Look semblent être à l’origine de cette recrudescence de rivalité qui existe depuis toujours entre les deux stars de la musique haïtienne.
« Ou p ap janm pi bon mizisyen pase m ti frè m. Arly se yon bon biznismann, men pa yon bon mizisyen. Nu Look pa yon jazz, Nu Look se yon mizisyen. Mwen pa nan towo, mwen pa nan makak. Mwen pè towo, mwen pè makak », a lâché le maestro Richie de Klass en réponse au maestro Arly Larivière, dans une interview accordée à « Cho Gogo » le 9 janvier 2024.
« W ap toujou rete gran frè m. Mwen renmen w anpil. Ann sispann ak pale anpil sa a. Se mizik ki priyorite n. Ann bay moun yo mizik Maes, se mizik yo mande w. Bay moun yo hit Maes. Nou menm nou gen 17 mizik nan lari a la Maes. Kounya n ap tann ou Maes », répond Arly Larivière qui met au défi le maestro Richie dans une courte vidéo, et l’invite à l’affronter sur scène pour mettre fin au débat du Goat du Konpa direct.
Ce bras de fer existant entre Arly et Richie affecte également les fans des deux groupes qui prennent parti dans le conflit. Sur les réseaux sociaux, les échanges sont entachés d’animosité. Aucune partie ne veut céder en faveur de l’autre. La fin de cette querelle qui ne date pas d’hier n’est pas pour demain.
Dans la continuité, le groupe musical Klass de Richie a annoncé la sortie de son nouvel album prévue au cours de l’année 2024. En attendant, le dernier album de Nu Look, sorti en décembre 2023, continue de faire sensation sur internet et d’enchanter les oreilles, notamment grâce à l’opus intitulé « Men Towo a », qui met en avant le talent du maestro de Klass.