L’organisation KOREPLA s’apprête à organiser la sixième édition du FestiLAM à Grand-Goâve
Le Premier ministre Ariel Henry, à l’occasion du nouvel an, a prononcé le discours officiel du 220e anniversaire de l’indépendance d’Haïti. À la tête d’une délégation au musée du Panthéon National Haïtien, le chef du gouvernement a renouvelé les mêmes promesses tenues l’année dernière qui peinent à se réaliser. Sans grande surprise, la sécurité, la réforme constitutionnelle et des élections ont été au rendez-vous dans le discours du titulaire de la Primature ce 1er janvier.
Au lieu des Gonaïves, le MUPANAH a été le théâtre de la cérémonie officielle de la célébration du 220e anniversaire de l’indépendance, coïncidant avec le premier jour de l’an. Le chef du gouvernement a tout d’abord procédé à un dépôt floral en mémoire des ancêtres avant de tenir un discours imprégné des mêmes promesses faites en 2023 qui ne sont toujours pas réalisées.
Le chef du gouvernement a réaffirmé son engagement à organiser des élections dans le pays afin de renouveler le personnel politique. Il a promis de prendre des mesures pour créer un climat propice au démarrage du processus électoral.
« 2024 doit être l’année du retour à la normale et de la libre circulation des personnes et des biens. L’année 2024 doit être l’année de la réconciliation nationale et de la réunification de la famille haïtienne autour d’un projet commun » a préconisé Ariel Henry.
Il a parlé de la nécessité pour la nation de faire front commun face aux grands défis qui attendent le pays durant l’année 2024. Le titulaire de la Primature estime que le pays doit finalement reprendre son destin en main. “Le jour est arrivé pour que Haiti puisse sortir de l’insécurité et la pauvreté” a-t-il lancé.
Encore des promesses électorales…
Une énième fois, le Premier ministre Ariel Henry a exprimé sa détermination a mettre les bouchées doubles pour la tenue des élections au cours de l’année 2024.
Il déclare réaffirmer son engagement envers la démocratie, la transparence et la responsabilité. Il plaide également en faveur de la consolidation des institutions démocratiques et républicaines en vue de renforcer l’état de droit et de répondre aux aspirations légitimes de la population.
Sécurité
Le docteur Ariel Henry promet de continuer à prendre des mesures pour lutter contre le phénomène de l’insécurité. Il assure vouloir allouer davantage de ressources à la Police Nationale d’Haïti et les Forces Armées d’Haïti, dans le but de freiner cette menace.
Il s’est également montré confiant quant à l’arrivée prochaine de la mission multinationale d’appui à la sécurité, qui vise à neutraliser les gangs armés qui causent le chaos dans le pays.
« Pendant plus de deux ans, nous avons tout fait pour rassembler tout le monde autour de la table des négociations. Nous décidons d’avancer avec les acteurs volontaires, les autres se joindront à nous en cours de route. Au cours de cette période, nous avons rencontré des difficultés, mais nous sommes déterminés à trouver une solution durable à cette crise », a renchérit Ariel Henry.
Ces promesses ont été pour la plupart faites en 2023, et comme une montagne accouchant d’une souris, les mêmes problèmes persistent jusqu’à s’envenimer. Pendant ce temps, plusieurs mouvements de revendications sont annoncés dans le pays pour exiger la démission d’Ariel Henry à la tête du gouvernement.