La Constitution de 1987, 36 ans après continue de nager dans des eaux troubles

Historique. Le Paris Saint-Germain a écrasé l’Inter Milan (5-0), ce samedi 31 mai à Munich, en finale de la Ligue des champions. Une première étoile pour le club de la capitale, acquise avec brio et autorité.
Il aura fallu attendre, mais le rêve est enfin devenu réalité. Le PSG s’est adjugé la Ligue des champions pour la première fois de son histoire en infligeant une véritable correction à l’Inter Milan. Une démonstration de force qui propulse le club parisien dans une nouvelle dimension, à l’issue d’une saison marquée par le départ de Kylian Mbappé.
Un match à sens unique
Dès les premières minutes, les hommes de Luis Enrique ont imposé leur tempo. Et c’est Achraf Hakimi, ancien joueur de l’Inter, qui a ouvert le score dès la 12e minute, lançant parfaitement les hostilités (1-0). Huit minutes plus tard, Désiré Doué profitait d’un contre éclair initié depuis sa propre surface. Servi par Ousmane Dembélé, il déclenchait une frappe déviée par Di Marco, qui prenait Yann Sommer à contre-pied (2-0, 20e).
La seconde période n’a été qu’une confirmation de la domination parisienne. À la 63e minute, Doué s’offrait un doublé personnel sur une offrande de Vitinha (3-0). L’international français de 19 ans entrait ainsi dans l’histoire en devenant le premier joueur depuis Cristiano Ronaldo en 2014 à inscrire deux buts et délivrer une passe décisive en finale de C1.
Mais Paris n’en avait pas fini. Le feu-follet géorgien Khvicha Kvaratskhelia, parfaitement servi par Dembélé, marquait le quatrième but à la 73e minute (4-0), avant que le jeune Senny Mayulu, tout juste entré en jeu, ne parachève le festival offensif (5-0, 86e).
Une performance historique
Ce 5-0 devient le plus large score jamais enregistré dans une finale de Ligue des champions. Une humiliation pour l’Inter Milan, et un triomphe total pour le PSG, qui a su se réinventer malgré le départ de son icône Kylian Mbappé.
D’ailleurs, le principal intéressé n’a pas manqué de saluer la performance de ses anciens coéquipiers :
« Le grand jour est enfin arrivé, la victoire et avec la manière de tout un club, félicitations PSG », a écrit l’actuel joueur du Real Madrid sur son compte Instagram.
Le PSG entre ainsi dans la légende et prouve qu’après des années de frustration et de tentatives avortées, il est désormais un géant du football européen.