Près de la moitié des recrues des gangs sont des enfants, alerte l’UNICEF

Dans le cadre de ses efforts pour sécuriser les infrastructures critiques d’Haïti, la Mission de Soutien à la Sécurité (MSS) prévoit l’implantation prochaine d’une Base Opérationnelle Avancée (FOB) au Port de l’Autorité Portuaire Nationale (APN). Cette initiative vise à restaurer l’autorité de l’État, contrer l’emprise des gangs dans les zones portuaires et assurer la continuité des activités économiques vitales pour le pays.
Face à l’urgence de stabiliser les zones stratégiques, cette décision résulte d’une évaluation conjointe menée avec la Police nationale d’Haïti (PNH) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le port de l’APN, principal hub maritime du pays, est bien plus qu’un point de transit : il constitue une artère économique indispensable au redressement national.
« Nous nous engageons à faire en sorte que le port soit entièrement sous contrôle gouvernemental afin de permettre des transactions légitimes », a déclaré un responsable de la MSS.
La présence d’une FOB vise non seulement à dissuader les actes criminels et les sabotages, mais aussi à restaurer la confiance dans les institutions publiques. Cette opération s’inscrit dans un plan plus large de sécurisation d’autres sites sensibles, tels que les aéroports, hôpitaux, écoles ou encore tours de communication.
Par cette démarche, la MSS, appuyée par la communauté internationale, contribue à poser les jalons d’un État en reconstruction, résolu à reprendre le contrôle de ses infrastructures et à garantir un avenir plus stable.