Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), en collaboration avec l’artiste haïtien et ambassadeur Jean Jean Roosevelt, a inauguré ce mardi 10 septembre l’initiative « Ma guitare résonne pour la paix ». L’objectif de cette campagne est d’utiliser la musique comme un outil de plaidoyer en faveur des droits des enfants et de la promotion de la paix.
Cette initiative fait suite à la remise d’un lot d’instruments de musique à l’École de Musique Dessaix Baptiste, située à Jacmel, bénéficiant ainsi à 1 800 élèves. Ce geste s’inscrit dans le cadre d’un effort visant à promouvoir l’expression artistique et à intégrer les enfants vulnérables, tout en sensibilisant la population au respect des droits des enfants.
« L’art et la musique rassemblent, guérissent et donnent aux enfants les outils nécessaires pour bâtir des ponts vers un avenir meilleur », peut-on lire sur la page officielle de l’Unicef.
Jean Jean Roosevelt, saluant cette initiative, a déclaré : « La musique n’est pas seulement une partie de notre identité, elle est un puissant outil de changement. Grâce à l’art, nous pouvons toucher les cœurs et les esprits des enfants et des jeunes, en leur offrant une alternative à la violence et une voix pour leur avenir. »
Ce lancement survient alors que la question de la participation d’enfants dans les groupes criminels est au centre des débats, tant au sein de la société qu’au gouvernement. Le Premier ministre, conscient de cette problématique, a récemment annoncé une série de mesures pour aider les enfants enrôlés de force par les chefs de gangs. Parmi ces mesures figurent une évaluation psychologique et un bilan sanitaire pour ceux qui s’engagent à déposer les armes.
L’initiative « Ma guitare résonne pour la paix » apparaît donc comme une réponse artistique à cette situation, visant à offrir aux enfants des perspectives d’avenir loin de la violence.