La Journée internationale des droits des femmes éclipsée par la crise sécuritaire en Haïti
La Direction Générale de la Protection Civile a annoncé officiellement le jeudi 30 mai 2024 le lancement de la saison cyclonique pour l’année en cours. À cette occasion, les autorités de la DGPC ont inauguré le nouvel espace du Centre d’Opérations d’Urgence National (COUN) dans le but de préparer et d’apporter assistance à la population durant la saison cyclonique qui prendra fin le 30 novembre 2024. « An nou chak jwe wòl pa nou, pou kominote nou ka pare! », c’est le thème choisi par le gouvernement haïtien pour la saison cyclonique.
De nombreuses personnalités ont participé à cet événement hautement symbolique qui a marqué le début de la saison cyclonique. Les autorités ont procédé à l’inauguration officielle d’une nouvelle infrastructure conçue pour héberger le centre national des opérations d’urgence.
Des membres du conseil présidentiel de transition, incluant le président du CP Edgar Leblanc Fils, le Premier ministre intérimaire H des membres du haut commandement de la PNH et du haut état major des Forces armées d’Haïti, ainsi que des représentants de plusieurs institutions internationales impliquées dans le système national de gestion des risques et des catastrophes, ont participé à cet événement.
Au cours de son discours, le directeur général de l’administration communale de Tabarre, Emmanuel Mondésir, a réaffirmé l’engagement des autorités locales à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour soutenir la population face aux défis majeurs liés au changement climatique lors de la saison cyclonique 2024.
Monsieur Mondésir a affirmé que plusieurs équipes étaient déjà mobilisées dans le cadre de la gestion des risques et des catastrophes afin de préserver des vies et des biens, et de limiter les dommages.
Support technique et financier
Plusieurs partenaires techniques et financiers, tels que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la coopération suisse, la Banque Mondiale, collaborent étroitement pour soutenir le système national de gestion des risques et des catastrophes. En effet, des fonds ont été alloués par ces partenaires financiers internationaux pour la réalisation des travaux d’aménagement du nouvel espace abritant désormais le centre national des opérations d’urgence.
Monsieur Mactar Fall, représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Haïti, a réaffirmé l’engagement de l’organisation onusienne à accompagner et soutenir le système national de gestion des risques et des désastres en Haïti.
M. Fall a mis en avant la fréquence des catastrophes naturelles et climatiques frappant le pays, tout en soulignant l’importance de renforcer les actions, les mesures et les préparatifs en vue de la saison cyclonique 2024, notamment en tenant compte de la vulnérabilité du pays.
« La Banque Mondiale a déjà prévu un important soutien financier au système national de gestion des risques et désastres pour la saison cyclonique 2024 », selon son représentant en Haïti, Naraya Carrasco.
Madame Carrasco, qui intervenait par visioconférence, a réaffirmé l’engagement de la Banque Mondiale à soutenir Haïti dans le cadre du plan national 2019-2030. La représentante de la Banque Mondiale a promis de continuer à épauler les autorités étatiques dans les actions préventives liées à la saison des ouragans.
Elle garantit que l’organisation des Nations Unies mettra à la disposition du pays tout le soutien technique et financier nécessaire pendant la saison cyclonique afin de renforcer les capacités d’Haïti à faire face de manière optimale aux risques environnementaux et d’améliorer sa résilience.
Le coordinateur de l’Unité Hydrométéorologique (UHM), l’ingénieur Marcelin Esterlin, a également pris la parole lors de l’activité. Il a souligné que l’UHM, en tant que bras scientifique et technique de la protection civile, s’est déjà mobilisée pour jouer un rôle important lors de cette saison cyclonique.
Une saison cyclonique particulièrement active
Le numéro un de I’UHM invite la population à rester attentif aux bulletins météorologiques et à suivre scrupuleusement les consignes des autorités compétentes. Il met en garde contre la forte activité de la saison cyclonique 2024, déjà marquée par 23 systèmes cycloniques nommés, dont 11 la pourraient évoluer en ouragans, parmi lesquels 5 pourraient atteindre le statut d’ouragans majeurs.
Haïti, actuellement en situation d’alerte
Lors de l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du COUN, le président du conseil présidentiel de transition, Edgar Leblanc Fils, a assuré que le CPT se prépare activement à faire face aux risques climatiques, notamment vu pendant cette saison cyclonique très active.
Le conseiller-président Edgar Leblanc Fils s’engage à ce que le gouvernement vienne en aide à la population, notamment à ceux résidant dans les zones les plus vulnérables. Il a également fait part de mesures en cours pour améliorer le système national de gestion des risques et des catastrophes, en particulier par le biais du secrétariat permanent de gestion des risques et des catastrophes.
Le président du CPT a déclaré que le pays est déjà en état d’alerte et a assuré que tous les moyens seront déployés pour soutenir la population. Il a réaffirmé l’engagement du conseil présidentiel à prendre des mesures visant à renforcer la résilience d’Haïti face aux catastrophes naturelles.