La région métropolitaine de Port-au-Prince saturée de déchets, le gouvernement totalement absent

En prévision de l’arrivée imminente de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, destinée à collaborer avec les forces de police locales dans la lutte contre l’insécurité, 455 nouveaux policiers ont reçu ce mardi 18 juin 2024, à l’École Nationale de Police, leur diplôme leur permettant d’intégrer des unités spécialisées.
Les policiers, principalement issus de la 33e promotion de la PNH, ont suivi une formation spécifique adaptée aux unités spécialisées de l’institution policière telles que le BRI, le SWAT, l’UTAG, la POLIFRONT, le CIMO, la BOID, la BLVV et l’UDMO, comme l’a indiqué le service de communication de la PNH dans un communiqué officiel.
Cette cérémonie s’est tenue en présence du Président du Conseil de Transition, M. Edgard Leblanc Fils, du Premier ministre Garry Conille, du Ministre de la Justice Me Carlos Hercule, du Directeur général de la PNH accompagné des membres du Haut Commandement de l’institution policière et des membres du Corps diplomatique.
Lors de son allocution, le Président du Conseil Présidentiel de Transition, M. Edgard Leblanc Fils, a annoncé que le CPT s’engage à fournir un soutien accru à la Police Nationale d’Haïti dans sa lutte contre les gangs, afin de garantir la sécurité des citoyens et favoriser la libre circulation des personnes dans le pays.
Dans son discours, le Premier ministre Garry Conille a salué l’abnégation et le dévouement des policiers impliqués dans la mission de rétablissement de l’ordre et de la paix. Il s’est engagé à soutenir activement la Police Nationale d’Haïti dans ses efforts.
Le commandant en chef de la Police nationale d’Haïti a souligné l’importance du renforcement des capacités structurelles et opérationnelles de la PNH. Il a souligné que l’intégration de nouveaux policiers au sein des forces spécialisées est essentielle dans la lutte contre le banditisme sous toutes ses formes. Le directeur général Frantz Elbé a profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude envers le gouvernement haïtien pour son soutien envers l’institution policière, et a également salué l’engagement des différents partenaires de la PNH.