Le gouvernement a annoncé, par l’intermédiaire du ministère de l’Environnement, trois nouvelles mesures suite à la révocation de l’ancien Directeur Général Jeantel Joseph, qui a été remplacé par un comité de restructuration. Ces mesures comprennent le recensement de tous les employés et personnes associées à l’institution, ainsi que la révocation du droit de porter des armes pour tous les agents de la BSAP.
Le processus de restructuration semble être en cours à l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP). Peu après l’installation du Comité de restructuration, le gouvernement a publié, le lundi 29 janvier 2024, un communiqué de presse diffusé sur le site officiel du ministère de la Communication.
« Conformément à l’arrêté publié le mardi 23 janvier 2024 créant une commission technique de restructuration de l’Agence nationale des Aires protégées (ANAP), le Gouvernement de la République d’Haïti, à travers le Ministère de l’Environnement, demande à tous les employés et à toutes les personnes attachées à l’institution de se rapporter au bureau du Ministère de l’Environnement le plus proche en vue de se faire recenser » selon le communiqué dont le journal dispose d’une copie.
De plus, le Ministère de l’Environnement a précisé qu’aucun agent environnemental n’est autorisé, sous aucun prétexte, à circuler dans les villes en étant armé, que ce soit en uniforme ou en civil. Cette décision vise à renforcer le climat de sécurité du pays et à rétablir la paix et la tranquillité pour tous les Haïtiens et toutes les Haïtiennes, à compter de la date de publication de cette annonce.
En attendant les instructions de la Commission chargée d’évaluer l’ANAP et de formuler des recommandations au gouvernement concernant les réformes à entreprendre afin d’améliorer l’efficacité et la légalité des interventions de l’institution en faveur de la protection de l’environnement, il est demandé aux employés et aux auxiliaires de l’ANAP de rester dans les zones protégées qui leur sont assignées, a indiqué le communiqué.
Jeantel Joseph a été révoqué de son poste de directeur général de l’ANAP suite à sa participation à un mouvement anti-gouvernemental organisé à Hinche, lors duquel des agents de la BSAP ont fermé plusieurs institutions étatiques. Suite à un arrêté daté du mardi 23 janvier 2024, consécutif à un conseil des ministres précédent, un comité de 5 membres a été formé afin de restructurer cette entité.