Le dernier rapport de l’Institut haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) fait état d’un taux d’inflation de 29% et d’une situation sociéconomique très difficile dans le pays. Malgré cette situation économique alarmante pour le pays, de nombreux migrants continuent à fouler le sol haïtien. En effet, seulement pour le mois de juillet 2022, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR) a dénombré plus de 18 000 migrants haïtiens retournés en Haïti.
« 18 232 migrants haïtiens, répartis en rapatriés, refoulés, retournés spontanés ou volontaires, ont foulé le sol haïtien à travers les points frontaliers officiels et non officiels », lit-on dans ce rapport mensuel publié par le GARR pour le mois de juillet 2022.
9322 migrants ont été rapatriés, dont 7559 sur les points frontaliers officiels de Belladère, Malpasse, Ouanaminthe et Anse-à-Pitres, et 1763 rapatriés sur les points frontaliers non officiels de Baptiste, Belladère (Rocher), Cornillon, Fonds-Verettes, Las Cahobas (Bateille), Ouanaminthe (Ti Machin) et Savanette (Miguel).
Dans la catégorie « retour spontané », le GARR a dénombré 6113 migrants, dont 2411 migrants sont arrivés sur les points frontaliers officiels et 3702 migrants sont arrivés sur les points frontaliers non officiels du pays. Dans la catégorie des « refoulés », le rapport du GARR a dénombré 1929 migrants, dont 1459 migrants arrivés sur les points frontaliers officiels et 470 migrants arrivés sur les points non frontaliers.
Enfin, ce sont 567 migrants haïtiens qui ont été rapatriés des États-Unis et de Cuba, et 301 compatriotes haïtiens ont pu retourner volontairement en Haïti (en provenance de la Turquie) avec l’aide de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) et l’Office de Protection du Citoyen (OPC).
L’organisme de défense des droits des migrants attire l’attention des autorités haïtiennes sur le fait que : 56 mineurs non accompagnés ont été rapatriés de la République Dominicaine ; 105 mineurs non accompagnés ont été recensés parmi les retours spontanés ; 52 femmes enceintes ont été rapatriées de la République Dominicaine, dont une enceinte de 6 mois ; 22 migrants haïtiens sont morts en mer pour le mois de juillet.
À rappeler, pour le deuxième trimestre de l’année en cours, ce sont plus de 40 000 migrants haïtiens qui ont été retournés en Haïti, selon les rapports du GARR.