À la suite de l’annonce du Président du CPT, Edgard Leblanc Fils, concernant la formation du nouveau gouvernement et la prochaine publication de l’arrêté au journal officiel Le Moniteur, plusieurs organisations politiques telles que l’accord Montana et le collectif 30 janvier, critiquent le processus de mise en place du gouvernement.
L’économiste Fritz Alphonse Jean, membre du conseil présidentiel de transition en tant que représentant de l’accord Montana, a pris une part active aux négociations ayant mené à la création du nouveau gouvernement. De son côté, le porte-parole de l’accord Montana, Jacques Ted Saint-Dic, exprime sa désapprobation envers ce qu’il qualifie de répartition des postes en dehors des termes de l’accord du 3 avril.
Le professeur Saint Dic, s’exprimant de manière directe, juge que les dirigeants de Montana expriment des réserves quant au processus ayant conduit à la formation de ce gouvernement. Néanmoins, il se garde de commenter le comportement de leur représentant au conseil.
Le collectif 30 janvier, représenté au sein du CPT par M. Edgard Leblanc Fils, annonce officiellement sa prise de distance vis-à-vis du nouveau gouvernement. Lors d’une interview accordée à la Radio Méga ce mardi 11 juin, le responsable du parti UNIR, Clarens Renois, membre du collectif 30 janvier, a déclaré que ce dernier ne comptera aucun représentant au sein de l’actuel gouvernement, tout en exprimant ses vœux de succès aux responsables dans leurs futures missions.