Affaire Marie Immacula Cantave : Youri Latortue risque entre 3 à 7 ans de prison
Le gouvernement de transition nouvellement formé a officiellement pris ses fonctions ce mercredi 12 juin lors d’une double cérémonie tenue à la Villa d’accueil et à la résidence officielle du Premier ministre. Ce cabinet ministériel est composé de 14 membres dont 4 femmes pour diriger les 18 ministères.
Le chef du gouvernement de la Transition a été investi et a pris ses fonctions ce mercredi. Il assumera également les responsabilités du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.
C’est le Conseil présidentiel de transition qui a procédé à l’installation du nouveau Premier ministre Garry Conille et des 14 membres de son gouvernement.
La cérémonie s’est tenue en présence notamment des membres du CPT, du Premier ministre intérimaire sortant Michel Patrick Boivert, des autorités judiciaires telles que le président de la Cour de Cassation, des responsables des hauts commandements de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des Forces armées d’Haïti (Fad’h), des acteurs politiques, des représentants de la société civile ainsi que des membres du corps diplomatique et consulaire.
Le nouveau gouvernement est composé de 14 ministres, dont quatre femmes, chargés de diriger les 18 ministères. Certains ministres occupent plusieurs fonctions, à l’image du Premier ministre Garry Conille, qui est également en charge du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. Dominique Dupuy, représentante d’Haïti à l’Unesco, est quant à elle nommée ministre des Affaires étrangères et des Cultes, ainsi que ministre des Haïtiens vivant à l’étranger.
Ketleen Florestal a occupé des postes au sein du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale avant de prendre en charge le portefeuille de l’Économie et des finances ainsi que le ministère de la Planification et de la Coopération externe.
Par ailleurs, le nouveau ministre de la Justice, Maître Carlos Hercule, qui est un ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince et a également occupé le poste de vice-président du Conseil électoral provisoire. Le ministre des Affaires sociales et du Travail est quant à lui Georges Wilbert Franck, un syndicaliste. Enfin, le professeur Antoine Augustin est désigné ministre de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle, tout en étant en charge du ministère de la Culture et de la Communication.
Marie Françoise Suzan est désignée pour diriger le ministère de la Condition féminine et des Droits des femmes. De son côté, Niola Lynn Sarah Devalis prend en charge le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique.
Des défis majeurs
La mission de ce gouvernement de transition, mis en place en conformité avec l’accord du 3 avril 2024, est de collaborer étroitement avec le Conseil présidentiel afin de résoudre de manière exhaustive la crise multidimensionnelle, comprenant les aspects politiques, sécuritaires et humanitaires, qui s’est intensifiée depuis l’assassinat du président de la république le 7 juillet 2021 », a déclaré Edgard Leblanc Fils, président du CPT, lors de son allocution.
« Le CPT et le gouvernement ont une mission délicate et historique à accomplir. Nous devons réussir pour faire renaître l’espoir en l’avenir du pays. Nous devons nous mettre à la hauteur de cette difficile tâche, pour combler les attentes d’une population qui a tant souffert dans sa chair, ses biens, son esprit et sa dignité » a souligné le président du CPT qui reconnaît que les défis sont de taille.
Il considère qu’il incombe à cette nouvelle équipe de gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour restaurer la sécurité, relancer les activités économiques et sociales de ce pays touché par les violences des gangs armés, et mettre en place les conditions propices à la tenue des élections à venir.
« Il faut réveiller les consciences et mobiliser toutes les énergies, afin d’ouvrir la voie à l’organisation d’élections libres, démocratiques, crédibles, transparentes, dont les résultats seront acceptés par toutes et tous », a insisté Edgard Leblanc Fils.
Le chef du nouveau gouvernement de transition décrit les défis majeurs auxquels Haïti est confrontée : violences, insécurité, crises humanitaires et instabilité politique qui paralysent notre quotidien et sapent les fondements de notre société.
Il encourage la population à faire preuve de courage et de détermination pour surmonter les défis actuels. Garry Conille croit fermement qu’ensemble, il est possible de convertir ces difficultés en opportunités afin de reconstruire le pays sur des bases plus solides et plus justes.
Il s’engage à ce que son gouvernement travaille sans relâche pour améliorer les conditions de vie de chaque citoyen haïtien et pour construire un avenir plus sûr et prospère, rétablissant ainsi la dignité de tout un peuple.
Le nouveau chef du gouvernement encourage vivement ses ministres à s’engager ensemble dans un effort collectif visant à promouvoir et à nourrir une culture du changement dans les domaines relevant de leurs responsabilités respectives.
Les priorités du nouveau cabinet ministériel dirigé par le docteur Garry Conille incluent la sécurité publique et nationale, le redressement économique, la réhabilitation des infrastructures, la sécurité alimentaire et sanitaire, la conférence nationale et la question constitutionnelle, l’état de droit et la justice, ainsi que les élections pour le renouvellement du personnel politique.
Le nouveau Premier ministre est fermement convaincu de l’importance de préparer adéquatement nos policiers et nos soldats à relever les défis sécuritaires actuels. Il s’engage à garantir qu’ils bénéficient des outils nécessaires pour mener à bien leur mission avec efficacité et professionnalisme.
La présidence mise en place par le CPT et le gouvernement de transition aura un mandat prenant fin le 7 février 2026, date à laquelle elle devra céder le pouvoir à des dirigeants élus.
BJ