Le pouvoir exécutif a promulgué un décret instituant la Conférence Nationale comme un processus participatif visant à façonner l’avenir d’Haïti. Cette démarche inédite vise à mobiliser les différents acteurs de la société haïtienne en vue de créer une nouvelle ère démocratique et durable dans le pays.
La Conférence Nationale rassemble des représentants de divers horizons, incluant des associations, des organisations, des mouvements et des groupes d’intérêts, tous légitimés pour discuter des enjeux primordiaux de la Nation haïtienne. Cette rencontre est limitée dans sa durée et offre à tous les participants l’opportunité de contribuer activement à l’élaboration de résolutions pertinentes et consensuelles.
Les résolutions adoptées lors de la Conférence Nationale seront utilisées comme propositions pour la révision de la Constitution en vigueur, l’élaboration d’un nouveau projet de société pour Haïti et la création de nouvelles relations entre l’État et la société.
L’objectif principal est de concevoir une nouvelle Constitution qui protège les acquis démocratiques et promeut le développement durable du peuple haïtien. Cette Constitution assurera solennellement la protection des droits fondamentaux de l’individu et définira clairement les droits et les devoirs des citoyens.
Comme l’avait préconisé l’ex sénateur Turneb Delpé, la Conférence Nationale s’engagera dans l’élaboration d’un nouveau projet de société pour Haïti, visant à construire une Nation socialement équitable, économiquement autonome et politiquement souveraine. Son objectif sera de mettre en place un État solide et stable, capable de protéger les valeurs, les traditions, la souveraineté, l’indépendance et la vision nationale. La cohésion nationale sera renforcée en éliminant toute forme de discrimination entre les populations urbaines et rurales.
Un Secrétariat Technique d’Organisation de la Conférence Nationale sera établi afin d’assurer le Secrétariat Exécutif du Comité de Pilotage. Ce secrétariat aura pour mission de coordonner et organiser les travaux liés aux trois principaux chantiers de la Conférence Nationale. Il sera également chargé de formuler des lignes directrices visant à orienter les stratégies, activités et opérations de la Conférence Nationale. De plus, il examinera tout programme ou projet en lien avec la Conférence Nationale et en évaluera la conformité avec les dispositions du présent Décret.
La méthode de la Conférence Nationale repose sur les principes de transparence et d’inclusion. Tous les acteurs, qu’ils appartiennent à la société civile, aux partis politiques, aux organisations ou aux mouvements, sont encouragés à prendre part activement aux discussions et à présenter leurs suggestions. Cette démarche participative a pour objectif de parvenir à un consensus sur les défis et les solutions indispensables pour l’avenir d’Haïti.