Le Parlement kényan a approuvé ce jeudi 16 novembre l’envoi de 1.000 policiers en Haïti. Ce vote ouvre la voie au déploiement des Kenyans qui auront la lourde tâche de diriger la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti.
Le vote a été réalisé ce jeudi matin. Les parlementaires ont adopté le rapport des comités mixtes qui avait recommandé à la Chambre d’approuver le déploiement, selon la presse kényane.
« Les comités ayant examiné les obligations du Kenya envers l’ONU, son cadre juridique existant, les soumissions par le biais de la participation du public et les soumissions des parties prenantes recommandent au Parlement d’approuver le déploiement proposé du service national de police dans la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) pour Haïti en vertu des dispositions de la Constitution », peut-on lire dans les recommandations des comités mixtes.
Même si cette décision ouvre maintenant la voie au déploiement d’agents pour soutenir la Police Nationale d’Haïti, le déploiement attendra ce qu’il adviendra de la décision de la justice kényane.
Il y a quelques mois, une douzaine de policiers supérieurs du Kenya a visité l’aéroport international Toussaint Louverture et les sites voisins de Port-au-Prince, pour une étude d’évaluation.
L’équipe a également tenu des réunions à New York, aux États-Unis, et a rencontré des responsables du gouvernement haïtien pour comprendre les exigences de la population locale.
Les États-Unis doivent financer en partie cette mission à hauteur de 200 millions de dollars.