Le Premier ministre Ariel Henry met le cap sur la formation du CEP
Suite aux nouvelles rencontres entre les différents protagonistes de la crise, les représentants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) s’apprêtent à publier un nouveau rapport dans lequel le Premier ministre Ariel Henry pourrait voir son pouvoir diminuer, selon Pierre Jean Raymond André, représentant de la diaspora.
La mission de la CARICOM, composée de personnalités éminentes, a quitté le pays le mardi 14 novembre 2023, une nouvelle fois sans succès. Aucun accord politique n’a été trouvé entre les différents protagonistes de la crise. Le Coordinateur général de la Coalition des Organisations de la Diaspora Haïtienne (COODAH), Pierre Jean Raymond André, qui a pris part à ces pourparlers, a annoncé au VAO que la CARICOM proposera certainement une réduction du pouvoir du Premier ministre Ariel.
« À en croire l’une des personnalités éminentes faisant partie de la dernière délégation, la CARICOM a déjà informé le Premier ministre Ariel Henry que l’organisation va proposer, dans son prochain rapport, une réduction de son pouvoir en faveur soit du Haut conseil de Transition (HCT) ou du Conseil de transition (CT) ».
L’élargissement du HCT tout en examinant ses prérogatives ainsi que la création d’un gouvernement d’unité nationale et la formation d’un collège présidentiel sont les deux principales propositions qui sont pour l’instant sur la table des discussions, rappelle le coordinateur du COODAH. La première proposition émane de l’équipe au pouvoir, tandis que la deuxième est portée par le groupe de l’accord de Kingston.
Ces deux propositions, précise Pierre Jean Raymond André, constituent un véritable blocage pour les négociations, car les deux parties jouent à la corde raide depuis plusieurs mois déjà.
Selon plusieurs sources concordantes, ces personnalités éminentes de la CARICOM pourront retourner à Port-au-Prince le mois prochain pour poursuivre les négociations visant à trouver une issue favorable à cette crise qui ronge le pays.