Cité Soleil : des chefs de gangs signent un accord de paix à l’initiative d’un prêtre américain

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré ce mardi 5 mars que les États-Unis n’ont pas d’informations sur la localisation actuelle du Premier ministre Ariel Henry.
En réponse aux spéculations sur l’éventuel abandon du Premier ministre Henry par les États-Unis, le porte-parole a indiqué que l’administration américaine ne connaissait pas sa localisation, malgré des informations suggérant qu’il aurait atterri à Porto Rico.
En réponse aux questions des journalistes, John Kirby a déclaré : « le Premier ministre est en voyage. Je n’ai aucune information sur l’endroit où il se trouve. Nous laisserons le Premier ministre lui-même communiquer sa localisation. »
Le porte-parole du Département d’État des États-Unis, John Kirby, a exhorté les citoyens américains présents en Haïti à quitter le pays dans les plus brefs délais, compte tenu de la menace imminente pour leur sécurité.
M. Kirby a par ailleurs déclaré que l’administration américaine était actuellement en discussions avec le Congrès concernant une éventuelle Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
Il y a quelques heures, l’appareil privé transportant le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a été contraint d’atterrir à San Juan, Porto Rico, suite au refus des autorités gouvernementales dominicaines d’autoriser son atterrissage sur le sol dominicain, selon le journal CDN. L’itinéraire ultérieur de l’appareil n’a pas été précisé.