Le Programme Biden enfin relancé avec un processus de sélection renforcé
Toutes les activités sont paralysées à l’hôpital universitaire Justinien (HUJ) du Cap-Haitien depuis plusieurs jours, suite à un mot d’ordre de grève lancé par des résidents pour exiger des autorités un traitement bien meilleur. Les malades ont déserté, faute de soin.
Les hôpitaux publics se trouvent de plus en plus en difficulté à cause, entre autres, de l’insécurité qui prévaut dans le pays mais aussi des mouvements de protestation enclenchés par les résidents pour exiger de meilleures conditions de travail.
Après les résidents de l’Hôpital Universitaire d’État d’Haïti (HUEH), c’est au tour des résidents de l’hôpital universitaire Justinien (HUJ) du Cap-Haïtien d’observer un arrêt de travail pour exprimer notamment leur grogne contre la précarité sécuritaire dans laquelle ils officient.
Sécuriser l’institution pour protéger les employés contre d’éventuelles attaques, doter l’espace d’un système d’éclairage adapté, construire un cafétéria, mettre en place un système d’eau potable…forment la trame de ces résidents protestataires.
Le Directeur exécutif pointé du doigt
Très remontés, les protestataires se sont pris au Directeur exécutif de l’HUJ, Jean Getro DUBE, qu’ils accusent de corruption. « DUBE, vous êtes un corrompu, le premier des responsables de la dégradation de l’hôpital » peut-on lire sur des pancartes.
Sur les murs du bâtiment, les messages traduisant leur colère, leur dégoût et haine ne manquent pas.
« Point de doute, votre silence est complice DUBE. Vous avez l’obligation d’agir pour sauver HUJ » ont-ils écrit sur la face du bâtiment.
Cet arrêt de travail a fragilisé la vie de dizaines de malades alités, dont le cas nécessite une prise en charge constante. Ils ont été contraints de quitter l’espace.
Conscients de la situation des malades et celle des grévistes, des membres du personnel de soutien de l’HUJ ont lancé un vibrant appel à l’endroit des autorités concernées avant qu’il ne soit trop tard . Entre-temps, ils réclament la mise en place d’une cellule d’urgence.
Grève en série
Les médecins résidents de l’hôpital Universitaire d’État d’Haïti (HUEH) avaient entamé le 22 décembre 2022 un mouvement revendicatif. Ce n’est que deux mois plus tard que les deux parties sont en passe de trouver un accord capable de débloquer momentanément la situation.
Dépourvus de pratiquement tout, les deux plus grands centres hospitaliers publics du pays sont en proie à des mouvements de protestation récurrents paralysant parfois pendant de longues semaines leur fonctionnement au détriment de milliers de personnes.