Le Canada s’engage à fournir une aide financière de 3,4 millions de dollars à la Police Nationale d’Haïti (PNH) afin de renforcer sa capacité à lutter contre les bandes armées. L’annonce a été faite ce jeudi par le Premier ministre canadien Justin Trudeau. De plus, un programme de formation sur plusieurs années pour les membres de l’institution policière est en cours de discussion.
Le gouvernement canadien annonce une nouvelle assistance financière pour la PNH lors du Sommet Canada-CARICOM qui se termine à Ottawa ce 19 octobre avec la participation de plusieurs chefs de gouvernement dont celui d’Haïti. Cette assistance promise par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, doit servir à l’acquisition d’équipements et de matériels adéquats pour la PNH afin de renforcer sa capacité à lutter contre la violence des gangs armés.
« Le Canada prévoit de lancer un programme de formation sur plusieurs années pour soutenir la Police Nationale d’Haïti dans sa lutte contre les gangs et la corruption. Une aide d’une valeur de 3,4 millions de dollars sera également allouée à la PNH », a déclaré Justin Trudeau lors du Sommet Canada-CARICOM, auquel une délégation comprenant le Premier ministre Ariel Henry et les membres du HCT a pris part à la capitale canadienne, Ottawa.
Il est important de noter que le gouvernement canadien a déjà fourni plusieurs millions de dollars à la PNH pour renforcer sa professionnalisation et sa capacité opérationnelle face aux défis. En mars de cette année, le Canada avait annoncé une contribution de 100 millions de dollars à la Police nationale.
Malgré le soutien international, notamment du Canada, la Police Nationale n’arrive toujours pas à trouver la bonne formule pour contrer les actions des bandits qui sèment le deuil au sein des familles haïtiennes. Les bandes armées continuent d’imposer leur loi à la population civile, au point que près de 60 % de la région métropolitaine est sous leur contrôle. Elles agissent en toute impunité, commettant meurtres, viols et vols.