Affaire de Me Dorval : le dossier est au cabinet d’instruction
L’ancien sénateur Youri Latortue a rejeté d’un revers de main le rapport du groupe d’experts de l’ONU l’accusant de financer le gang « Kokorat San Ras », opérant dans l’Artibonite. Dans un communiqué de presse paru jeudi, M. Latortue estime que le rapport se base sur des rumeurs et exige que sa version des faits soit entendue.
Les faits révélés par le rapport du groupe d’experts sur Youri Latortue sont choquants et font froid dans le dos. L’ancien parlementaire qui faisait parfois, lors de son passage au Sénat, des rapports sur la corruption et l’insécurité, est accusé de financer le redoutable gang de l’Artibonite « Kokorat San Ras ».
Pour rejeter ces accusations, Youri Latortue rappelle qu’il est le premier à avoir écrit à la Police pour combattre l’expansion des gangs dans son département. « Pour information, je ne connais pas les membres dudit gang et ne sais même pas qui en fait partie. Je n’ai jamais eu de contact ou aucune autre forme d’échange avec ce gang », écrit-il.
Le rapport du groupe d’experts n’accuse pas seulement Youri Latortue d’entretenir des liens étroits avec des gangs armés, mais il lui reproche aussi d’avoir recours à des bandits pour assurer sa sécurité. Faits démentis par l’ancien président de l’assemblée nationale qui précise que sa sécurité rapprochée a toujours été composée de policiers ou d’agents de sécurité ayant reçu un certificat de la DCPJ.
Toujours selon le rapport, le dirigeant du parti AAA a donné 30 000 dollars américains au chef de gang Jimmy Cherisier alias Barbecue.
« Pour information, je n’ai pas de rapport avec ce dernier, ni de près, ni de loin; et les attaques verbales faites par lui à plusieurs reprises contre moi devraient témoigner du fait que nous ne sommes pas du même bord. Le seul fait auquel je puis penser cependant, serait une demande faite en 2017, par un Comité, dont le policier Jimmy Cherizier faisait partie, pour une contribution (en œufs) à un projet communautaire de championnat d’été à Delmas 6. A cette époque, M. Cherisier était un policier actif et sans histoire de la Police Nationale d’Haïti. J’ai facilité la contribution en œufs (à partir de mon programme social qui distribue une partie de la production de la Ferme Latortue aux nécessiteux). Ces œufs devaient être distribués par le Comité de jeunes que je pensais aider, comme je le fais souvent », répond Youri Latortue.
Par conséquent, Youri Latortue dit réfuter les conclusions du rapport le concernant. « Je vais aujourd’hui même, demander à mes avocats de prendre les mesures pour écrire au Comité d’Experts et faire valoir la vérité », a-t-il annoncé dans le communiqué de presse.