Compétitions des clubs de la CONCACAF : Haïti out cette saison
![Joe Biden remercie le Kenya d’avoir accepté le leadership de la mission multinationale en Haïti](https://tedactu.com/wp-content/uploads/2023/10/c7105de9-3690-489d-9ddc-dcf1735248a3-1-850x560.jpg)
24 heures après le vote du Conseil de sécurité de l’ONU autorisant le déploiement d’une mission d’appui à la sécurité en Haïti, le Président américain Joe Biden a remercié, hier mardi, son homologue kenyan William Ruto d’avoir « répondu à l’appel d’Haïti à servir de pays chef de file de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) », selon la Maison Blanche. Le chef d’État américain a exprimé son appréciation pour le partenariat stratégique entre les États-Unis et le Kenya, qui, selon lui, est fondé sur la recherche de solutions partagées aux défis mondiaux.
Joe Biden a eu une conversation téléphonique avec le Président du Kenya pour le remercier de son soutien à la mission de sécurité en Haïti. Un compte rendu de la conversation entre les deux dirigeants a été publié par la Maison Blanche qui a indiqué que les deux dirigeants « se sont félicités du vote réussi lundi au Conseil de sécurité des Nations Unies autorisant le MMSS à apporter des secours au peuple haïtien, qui souffre depuis trop longtemps aux mains de criminels violents ».
« Le Président Biden a également félicité le Président Ruto pour avoir accueilli le Sommet africain sur le climat récemment conclu et a exprimé son appréciation pour le partenariat stratégique entre les États-Unis et le Kenya, fondé sur la recherche de solutions partagées aux défis mondiaux », peut-on lire dans le communiqué.
La Maison Blanche ajoute que la mission multinationale de soutien à la sécurité apportera un soulagement au peuple haïtien, qui a trop souffert.
En outre, les deux dirigeants (américain et kényan) ont également discuté « d’opportunités supplémentaires pour promouvoir la sécurité régionale et la prospérité mutuelle en stimulant de nouveaux investissements, des emplois et une croissance durable. »
La résolution de l’ONU approuvée par le conseil de sécurité, rédigée par les États-Unis et l’Équateur, a mentionné à plusieurs reprises les effets de la violence sur les enfants d’Haïti, dont des centaines de milliers qui n’ont pas pu aller à l’école en raison des exactions des gangs armés.
Pendant près d’un an, les États-Unis et le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ont eu du mal à trouver un pays pour diriger une mission de sécurité, après la demande d’assistance du Premier ministre haïtien, Ariel Henry, à la communauté internationale face à l’escalade de violence en Haïti. Le Kenya s’est finalement porté volontaire après l’échec des efforts déployés par les États-Unis pour amener le Canada à prendre les devants.
La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU approuvée avec 13 voix pour et 2 abstentions sur 15 États membres, a donné mandat aux forces de sécurité étrangères d’intervenir en Haïti. Le document autorise les États membres participant à la mission à « prendre toutes les mesures nécessaires pour remplir son mandat, en adhérant strictement à l’ensemble du droit international, y compris le droit international des droits de l’homme, le cas échéant »
Les États-Unis se sont déjà engagés à fournir 200 millions de dollars pour la mission. L’administration Biden a promis 100 millions de dollars pour la mission et 100 millions de dollars supplémentaires du ministère de la Défense sous forme de renseignement, de ponts aériens, de communications et d’assistance médicale.
Pour sa part, le Président kényan William Ruto a décrit la mission comme une obligation morale pour la communauté internationale. Il a déclaré que la mission apportera une empreinte différente dans l’histoire des interventions internationales en Haïti.