Dossier FNE : des enquêteurs de l’ULCC ont procédé à une perquisition
Les Etats-Unis à travers le département d’État, ont dévoilé un plan stratégique de 10 ans pour combattre l’insécurité, la violence armée et promouvoir la stabilité en Haïti. Les Etats-Unis s’engagent à aider Haïti à devenir un pays plus sûr, plus stable démocratiquement.
Le plan stratégique de 10 ans présenté par le département d’État américain vise à guider et à aligner les efforts du gouvernement américain en vue de trouver une vision partagée entre le gouvernement et le peuple haïtien sur la sécurité et créer un environnement propice à la stabilité.
Dans le cadre de ce plan, le gouvernement américain prend l’engagement de fournir l’assistance diplomatique nécessaire à Haïti, en vue de faire progresser la sécurité et la gouvernance d’une part, et d’autre part créer un climat de confiance entre le peuple haïtien et les institutions publiques haïtiennes.
Le programme qui est divisé en trois phases entend renforcer la PNH et les institutions de la société civile pour combattre l’insécurité dans les quartiers réputés chauds, tout en protégeant les droits de l’homme et l’état de droit.
La seconde phase mettra l’accent sur les causes fondamentales de l’instabilité en s’appuyant sur les réformes de la justice, l’engagement du citoyen haïtien et les opportunités économiques que le pays doit saisir. La dernière phase s’attaquera aux problèmes liés aux cadastres haïtiens et la question de la propriété.
Rappelons qu’en avril 2022, le président Biden a annoncé que son administration allait se concentrer sur Haïti en tant que pays prioritaire pour faire avancer ces objectifs. Ce choix était basé sur la pertinence stratégique et la proximité d’Haïti avec les États-Unis.