L’organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la Science et la culture (UNESCO) a ajouté à sa liste du patrimoine mondial de cette année, 42 nouveaux sites lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial qui a pris fin le lundi 25 septembre à Riyad, en Arabie Saoudite. À l’issue de cette réunion, le Comité du patrimoine mondial compte soutenir, cette année, des projets locaux de conservation de six biens du patrimoine mondial dont la Citadelle, Sans-Souci, Parc historique national des Ramiers en Haïti.
La 45e session élargie s’est tenue cette année à Riyad, en Arabie Saoudite. Le Comité du patrimoine a annoncé que 33 sites culturels et 9 sites naturels ont été sélectionnés pour faire partie de la liste du patrimoine de l’organisation, dont 5 se trouvent en Afrique. Cette inscription porte le nombre total de sites à 1 199, répartis dans 168 pays.
Ces sites bénéficieront désormais du plus haut niveau de protection patrimoniale au monde et auront accès à de nouvelles opportunités d’assistance technique et financière de la part de l’UNESCO, a indiqué le Comité dans un communiqué de presse.
Avec ces nouvelles inscriptions, le nombre total de sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO atteint 1 199 poursuit ledit communiqué qui souligne que le Comité du patrimoine mondial a approuvé l’extension de 5 sites et examine l’état de conservation de 263 sites déjà inscrits.
Parmi les 42 nouveaux sites, 5 se trouvent en Afrique, ce qui permet au continent africain d’atteindre le seuil symbolique des 100 sites inscrits sur la liste.
La 45e session s’est déroulée en présence des représentants de 195 états et près de 300 organisations de la société ont pris part à cette session. Les discussions ont notamment mis en lumière les défis mondiaux auxquels les sites du patrimoine sont confrontés, tels que le changement climatique, le développement urbain incontrôlé, les conflits armés et le tourisme de masse.
Cette session a également été marquée par le retrait de la liste du patrimoine mondial, des « tombes des rois du Baganda » à Kusubi, suite à un ambitieux projet de restauration mis en œuvre par l’Ouganda et les communautés locales avec le soutien de l’UNESCO.
Enfin, six sites du patrimoine mondial situés en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Ghana, en Égypte, aux îles Marshall et au Sri Lanka ont reçu un financement international totalisant 336 000 dollars, destiné à soutenir des projets locaux de conservation.
Il convient de noter que plus de trente sites avaient bénéficié d’une telle aide au cours de la période 2022-2023.