Depuis plusieurs semaines, une tendance baissière du dollar est constatée par rapport à la monnaie nationale. Un fait qui n’arrive que rarement dans l’économie haïtienne habituée à des montées vertigineuses du dollar.
Dans une interview accordée à la Radio Nationale d’Haïti le lundi 7 août 2023, l’économiste Enomy Germain a expliqué les raisons de cette baisse inhabituelle du dollar sur le marché des changes.
La baisse des importations et l’absence totale du financement monétaire dans les finances publiques sont, entre-autres, les facteurs pouvant expliquer cette situation, selon l’écrivain.
Enomy Germain croit que ce phénomène n’est pas anodin et que les faits mentionnés ci-dessus peuvent l’expliquer.
À priori, le professeur Germain a évoqué le niveau des importations qui ont véritablement baissé ces derniers mois, selon les chiffres publiés par l’administration générale des douanes.
« D’Octobre 2022 à juin 2023, les importations ont baissé d’environ 25%. Comme il y a une baisse des importations, ça veut dire que la demande pour le dollar a baissé étant donné que la première utilisation du dollar est liée à l’importation », a fait valoir l’économiste.
De plus, le professeur qui est aussi écrivain a estimé que l’autre raison pouvant expliquer ce phénomène réside dans les finances publiques.
« Quand il y a des déficits budgétaires énormes, la banque centrale est obligée de financer l’État. Elle émet une certaine quantité de gourdes sur le marché et ces gourdes vont à la recherche du dollar. Ce qui veut dire qu’il y a plus de gourdes qui cherchent le dollar. Cela favorise une appréciation du dollar sur le marché. Toutefois, au premier trimestre de l’exercice fiscal 2022-2023, il n’y a pas eu de financement monétaire. Ce gouvernement applique le cash management », a détaillé Enomy Germain, précisant que l’État ne dépense pas au-delà de ses recettes.
Il s’agit d’une dictée du Fonds monétaire international, selon l’économiste Enomy Germain qui a évoqué la décision de mettre à zéro le financement monétaire.
Malgré cette baisse constatée au niveau du taux de change, les prix des produits de première nécessité n’ont pas baissé ou ont subi une légère baisse. La population ne comprend plus rien sur ce qui se passe et demande des explications aux autorités du pays.