« La note du MJSP sur l’autodéfense des citoyens est irresponsable » selon Me Amendo Alexis
Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a célébré en Haïti la Journée Mondiale de la Télévision ce mardi 21 novembre, autour du thème : « Accélération numérique et développement des médias audiovisuels ». Les responsables en ont profité pour saluer l’importance de la télévision de nos jours et son évolution de la télévision en noir et blanc à la télévision en couleur.
Pour marquer la journée mondiale de l’UNESCO en Haïti, le CONATEL en partenariat avec l’UNESCO, a mis sur pied un atelier pour analyser les enjeux liés à l’évolution de la télévision dans le pays.
Le directeur général du CONATEL, Jose Jean Baptiste qui a intervenu pour l’occasion, a vanté le rôle crucial de la télévision dans l’évolution de la société. « L’audiovisuel est devenu plus accessible que par le passé », s’est-il réjouit.
Jean Baptiste a salué la grande évolution dans le domaine de la télévision tout en attirant l’attention du public sur l’avènement de la télévision numérique qui a encore révolutionné la télévision dans le monde. Le titulaire du Conatel a aussi montré l’importance et le grand rôle que joue la télévision dans la vie quotidienne de la population. Il dit souhaiter que la télévision devienne chaque jour plus accessible pour permettre à plus de personnes d’y avoir accès.
Il a renouvelé l’engagement du Conatel à continuer de jouer son rôle de régulateur et à favoriser l’évolution du secteur des télécommunications en Haïti.
Le représentant de l’UNESCO en Haïti, Kadhim Sylla, qui s’exprimait également pour l’occasion, a salué la participation des télécommunications au développement du pays.
« La télévision a pour mission de favoriser la diversité au sein de la population, tout en considérant que l’audiovisuel est un moyen de transformation sociale », a préconisé le représentant de l’organisme onusien.
Kadhim Sylla a invité les autorités concernées à utiliser le pouvoir de la télévision pour sensibiliser le public aux problèmes et défis auxquels est confrontée la société et vulgariser les valeurs de la personne humaine en vue de l’harmonisation sociétale.
L’UNESCO célèbre chaque 21 novembre la Journée mondiale de la télévision depuis 1996 dans le but de renforcer l’accessibilité du contenu audiovisuel à tous sans aucune discrimination.
Cette journée vise également à promouvoir les échanges mondiaux à travers des programmes télévisés basés sur la paix, la sécurité, le développement social et économique et à améliorer les échanges culturels.