Plusieurs voix se sont élevées au sein de la grande famille musicale haïtienne pour réclamer la libération immédiate de Robert Denis, PDG de la Télévision Canal Bleu, kidnappé le mardi 11 avril 2023 par des individus armés sur la route de Frères, non loin de sa résidence.
Grand nom de la musique haïtienne, Robert Denis est séquestré depuis plus de 24 heures alors qu’il est souffrant et a l’obligation de prendre ses médicaments quotidiennement. Le PDG de la Télévision Canal Bleu vient d’effectuer, il y a quelque temps, une énième opération chirurgicale, ce qui confirme que son état de santé n’est pas au beau fixe, avons- nous appris.
L’éminent ingénieur de son, Bobby Denis, est présenté par des artistes de plusieurs formations musicales comme un bienfaiteur de la musique haïtienne.
La nouvelle de son enlèvement a eu l’effet d’une bombe dans le milieu culturel haïtien. Cette information a créé une vague de sympathie et d’empathie parmi les plus grands noms de la musique haïtienne. Ainsi, des personnalités et organisations de la Presse comme l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) ainsi que de la musique, réclament la libération de celui qui est vu et perçu comme une personnalité ayant marqué la vie culturelle haïtienne.
Le maestro du groupe Klass, Jean Richard Hérard dit Ritchie, dans une vidéo, est apparu le visage triste après la nouvelle de l’enlèvement de Robert Denis. Il n’a pas manqué d’étaler son expérience avec Bobby qu’il présente comme l’une des icônes de la musique haïtienne ayant bercé toute sa génération. « Bobby est celui qui m’a tendu la main pour me mettre sur le droit chemin », se souvient l’interprète de « Manman ».
Le leader du groupe Ekip, Hervé Anténor dit Shabba abonde dans le même sens pour expliquer l’importance de Bobby Denis pour le secteur culturel haïtien.
« Je demande la libération de Bobby. Quand tu dis Bobby, tu dis Télémax ; audiotech ; Canal Bleu. Il a rendu de loyaux services au pays », a déclaré Shabba, dans une courte vidéo mise en ligne ce mercredi.
Le lead vocal du groupe T-Vice, Roberto Martino, réclame également la libération immédiate de Bobby Denis. « S’il vous plaît, relâchez Bobby. Laissez-le partir !», supplie Martino.
Pour sa part, Richard Cavé du groupe KAI s’est aussi insurgé contre l’enlèvement de Bobby qui, selon lui, constitue un grand mal pour le secteur de la musique en Haïti. Il appelle à la libération sans condition de Robert Denis. « Bobby représente beaucoup pour nous autres musiciens du HMI », dit-il d’une voix émue.
Roro, batteur du groupe Djakout #1, estime que l’enlèvement de Bobby est un gros coup porté à la famille musicale haïtienne. Pour lui, la seule façon de guérir cette plaie béante causée par ce coup fatal, reste et demeure la libération de Robert Denis.
« C’est notre professeur, notre père. Au nom de la musique haïtienne, je vous demande cette faveur, relâchez Bobby », se lamente- t-il.
Pour Fanfan de Tabou Combo, Robert Denis a consacré toute sa vie à faire la promotion de la musique haïtienne en Haïti et à travers le monde. « Il n’a jamais eu de problème avec personne. Toute la famille de Tabou Combo appelle à sa libération. Il est la véritable pierre angulaire de la musique haïtienne », indique Fanfan.
Toto Laraque, ancien membre de Carribean sexet, de son côté, dit considérer Bobby Denis comme le père de la culture haïtienne. « Il a enregistré beaucoup de jeunes de cette génération. Bobby a des problèmes cardiaques, relâchez Bobby », déclare Toto, soulignant que Bobby reste l’un des ingénieurs haïtiens ayant réalisé autant pour la musique haïtienne.
« Peut-être que vous ne savez pas qui il est, mais nous, les artistes, savons qui il est », affirme-il.
Pour sa part, L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) dont il est le vice-président se dit « abasourdie » par la nouvelle de cet enlèvement. L’ANMH exige la mise en liberté de Robert Denis qui a servi son pays dans différents domaines.
Rappelons qu’en juillet 2019, Havana Guitar Night avait rendu hommage à Bobby Denis. Pour l’occasion, Fabrice Rouzier, Kéké Bélizaire, Robert Martino, Amos Coulanges et Kécita Clénard, Gardyn Mercier et Naika Sérome avaient offert des performances en l’honneur de Bobby. De belles têtes de la musique haïtienne et des Antilles avaient fait le déplacement à Fubar où se tenait l’événement. Citons parmi eux Lòlò et Manzè du groupe Boukman Eksperyans, Lionel Benjamin, Shabba et Roro de la formation musicale Djakout #1, Jocelyne Béroard et Jacob Desvarieux du groupe Kassav et l’ancien président Michel Joseph Martelly.
Cet hommage à Robert Denis a été un moment inoubliable pour le principal intéressé qui n’a pas caché sa joie tout au long de l’activité. En recevant les plaques qui lui étaient destinées, l’ingénieur de son a tenu à partager son bonheur avec les différents musiciens présents dans la salle en les appelant sur scène. Les deux plaques ont été signées Havana Guitar Night et l’émission « Mardi Alternative ».