La commune de Saut-d’Eau, située dans l’arrondissement de Mirebalais, dans le département du Centre, a été une nouvelle fois le théâtre des exactions des bandits armés. Selon un bilan encore provisoire, plus de 11 personnes ont été tuées et près de 15 autres en sont sorties blessées
Les gangs armés, plus déterminés que jamais à semer la terreur, ont de nouveau envahi la commune de Saut-d’Eau et des zones environnantes. En effet, après l’assaut du vendredi 22 septembre, des individus armés, qui seraient membres du gang de Canaan et Titanyen, ont mené hier, lundi 25 septembre 2023, une deuxième attaque meurtrière contre la population Saudelaise, tuant froidement de paisibles citoyens.
Ces attaques ont fait provisoirement plus de 11 morts et 14 blessés, selon ce qu’ont rapporté des autorités locales. Des maisons et des véhicules ont également été incendiés, y compris le poste de police de la zone.
« Hier lundi 25 septembre, près d’une soixantaine d’individus lourdement armés ont débarqué pour la deuxième fois en moins de 72 heures dans la commune de Saut-d’Eau pour semer la pagaille dans le rang de la population. Ces attaques ont déjà coûté la vie à plus de 11 personnes », a déclaré la mairesse de la commune, Marie André Ruth Thelus, qui craint que le bilan de ces exactions ne s’alourdisse, car il est probable que d’autres victimes n’aient pas encore été déclarées.
« Je m’attends à une augmentation du nombre de victimes, car il y a des blessés qui se cachent encore pour se protéger. Il y a également des personnes qui sont mortes, mais qui n’ont pas été dévoilées aux autorités compétentes », ajoute-t-elle.
« Les policiers de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO), qui ont été appelés en renfort, sont impuissants face à la fureur de ces hommes déterminés », poursuit la mairesse de la commune, qui lance un appel aux autorités concernées pour qu’elles viennent en aide aux habitants de Saut-d’Eau.
Des tirs nourris ont été entendus depuis ce matin dans les parages de l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM), selon ce qu’ont rapporté les membres de la population, qui ont brûlé vif un présumé bandit qu’ils accusent de faire partie du groupe armé ayant attaqué Saut-d’Eau.
Ces attaques surviennent peu de temps après que les différents chefs de gangs opérant dans la capitale et dans les villes de province ont lancé une initiative baptisée « Viv ansanm », visant à faire la paix avec la population. Une idée que le Premier ministre Ariel Henry a vite rejetée lors de la conférence de presse donnée à son retour de la 78e Assemblée générale de l’ONU.
« Les gangs ne peuvent faire la paix, ni vivre ensemble. Ce sont tous des assassins », a martelé le chef du gouvernement, condamnant les attaques des individus armés contre la commune de Saut-d’Eau.