Concacaf club ranking : le Violette AC reste le meilleur club de la Caraïbe
Dans un communiqué de presse rendu public le mardi 27 juin 2023, le ministère de la Culture et de la Communication informe de la mise en place d’une nouvelle structure de gestion au Parc national historique Citadelle, Sans Souci, Ramiers en remplacement de l’Autorité de gestion provisoire du Parc (AGP-PNH). Les motifs sont liés à un manque de légitimité, d’absence de leadership et de résultats de l’ancienne équipe.
Une structure interministérielle assure désormais la gestion du Parc national historique Citadelle – Sans Souci – Ramiers. Le MCC a jugé nécessaire de se passer des services de l’ancien staff en vue d’une meilleure gestion du Parc.
Selon le ministère, l’AGP a souffert d’un problème de légitimité, d’absence probante de résultats, de leadership dans la gestion du Parc et était contestée par la population locale, les prestataires de services comme les guides, les meneurs de chevaux, marchands d’artisanat etc…
En outre, cette équipe est devenue dysfonctionnelle à la fin du projet en juillet 2022 malgré un apport financier significatif de la Banque Mondiale en termes de salaires et d’achats de matériels.
Le ministère de la Culture et de la Communication qui se dit conscient de l’importance de ces monuments pour Haïti et pour l’humanité et fidèle à sa mission de sauvegarde du Patrimoine national, dit avoir invité les ministères du Tourisme et de l’Environnement à se pencher sur la problématique de gestion du Parc national historique.
« Ces discussions ont conduit à la mise en place d’une nouvelle structure de gestion avec les représentants des différents ministères. Dans le prochain budget de la République 2023-2024 des ressources seront allouées à cette structure de gestion en vue de ne pas refaire les erreurs du passé », a indiqué le MCC dans la note.
Cette nouvelle structure est donc constituée en vue de redorer le blason du Parc national historique Citadelle – Sans Souci – Ramiers en instaurant une bien meilleure gestion.
Ce communiqué, faut-il relater, fait suite à un article publié par Ayibopost qui a tiré la sonnette d’alarme sur le fait que la Citadelle risquait de perdre son statut de patrimoine mondial en raison de sa gestion catastrophique.