Concacaf club ranking : le Violette AC reste le meilleur club de la Caraïbe
Cité dans des actes de corruption dans la diplomatie haïtienne, visé par des sanctions américaines et frappé d’interdiction de fouler le sol américain, les rumeurs visant l’ancien Premier ministre Claude Joseph ces derniers jours sont nombreuses. Le leader du parti « Les Engagés pour la Développement », en a profité pour lancer un appel au calme à ses partisans.
Intervenant à l’émission Panel Magik de ce lundi 22 mai, l’ex ministre des Affaires étrangères a dénoncé un laboratoire monté de toute pièce pour salir son image et assassiner son caractère, ce qui selon lui précède souvent l’assassinat physique.
« Je suis étonné de voir la capacité de nuisance d’un petit groupe d’individus à faire circuler des rumeurs dénuées de tout fondement sur les réseaux sociaux », a déploré l’ancien chef de gouvernement.
Alors que des rumeurs ont fait état de ses difficultés à se rendre aux États-Unis la semaine écoulée, le Dr Claude Joseph a confirmé qu’il se trouvait sur le sol américain au moment même de l’interview.
Une visite qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre de plusieurs rencontres de coordination de son parti EDE et la recherche de financement pour cette jeune formation politique. Le Dr Joseph a affirmé qu’il a pu voyager sans difficultés, hormis quelques minutes de retard dépendant de la ligne aérienne.
Le Dr Joseph a par ailleurs affirmé n’être l’objet d’aucune sanction internationale, tout en appelant à l’imposition d’un régime de sanction contre des étrangers qui ont participé à la dilapidation des fonds Petrocaribe et du CIRH.
Pour le leader du parti EDE, plusieurs secteurs se sentant cibler par ses combats en faveur de la justice à la famille du feu président Jovenel Moïse, contre le système qui favorise l’extrême pauvreté en Haïti et contre les ultras nationalistes dominicains, peuvent être à l’origine de ces rumeurs.
En conséquence, le leader du parti EDE a lancé un appel au calme et à la sérénité à ses partisans, rappelant que les campagnes de diffamation se sont accentuées suite aux dernières prises de position du parti sur la conjoncture.
Par ailleurs, le dirigeant du parti « Les Engagés pour la Développement » a dénoncé la volonté du Premier ministre Ariel Henry de garder le pouvoir le plus longtemps possible en dépit de sa mauvaise gouvernance, l’inflation galopante, l’augmentation du prix des produits de première nécessité et l’insécurité alimentaire qui touche près de 5 millions d’haïtiens.
Se disant ouvert au dialogue, le dirigeant politique se montre prudent quant aux initiatives impliquant le Premier ministre Ariel Henry pour son manque de respect aux engagements pris.
Ainsi, le parti EDE analyse une invitation du Haut Conseil de Transition à participer, cette semaine, au forum sur l’insécurité en Haïti, une activité conjointe du HCT et du gouvernement.
Parallèlement, le Dr Claude Joseph a informé que son parti est également invité à prendre part à un forum sur Haïti, du 11 au 13 juin prochain à la Jamaïque, une initiative de la CARICOM.