Malou Quignette, nouveau sélectionneur de l’équipe féminine haïtienne
Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, a annoncé ce vendredi 28 juin, dans un communiqué officiel, la prolongation et la redésignation d’Haïti pour le Statut de Protection Temporaire (TPS) pour une période de 18 mois, allant du 4 août 2024 au 3 février 2026, en raison de circonstances exceptionnelles et temporaires en Haïti.
Les circonstances qui ont motivé la désignation d’Haïti restent d’actualité du point de vue de la sécurité intérieure et cette mesure n’est pas en contradiction avec les intérêts nationaux des États-Unis. Plusieurs régions en Haïti continuent de faire face à des violences ou des situations d’insécurité, avec un accès limité à la sécurité, aux soins de santé, à l’alimentation et à l’eau.
La sécurité intérieure souligne que les multiples défis humanitaires auxquels Haïti est confronté, tels que les inondations, les glissements de terrain, les tempêtes, les tremblements de terre, ont un impact important et persistent sur le pays, le rendant particulièrement vulnérable et générant des besoins humanitaires urgents.
« Nous apportons cette aide humanitaire aux Haïtiens déjà présents aux États-Unis compte tenu des conditions qui prévalaient dans leur pays d’origine au 3 juin 2024 », a déclaré le secrétaire Mayorkas. « Ce faisant, nous honorons l’objectif principal de la loi sur le TPS et notre obligation de la respecter », indique-t-il dans le communiqué de presse.
Cette mesure ouvre la possibilité à environ 309 000 Haïtiens de déposer des demandes initiales pour le statut de protection temporaire (TPS) s’ils remplissent les critères d’éligibilité et si leur résidence aux États-Unis a été établie avant le 3 juin 2024, tout en y résidant de manière continue depuis cette date.
Les individus qui remplissent les critères d’éligibilité mais qui n’ont pas encore obtenu le TPS sont invités à soumettre un formulaire initial I-821, Demande de Statut de Protection Temporaire, durant la période d’inscription initiale allant du 1er juillet 2024 au 3 février 2026, conformément aux directives du département de la sécurité intérieure.
Les citoyens haïtiens qui n’avaient pas établi leur résidence aux États-Unis avant le 3 juin 2024 ne sont pas admissibles à cette forme de protection et seront renvoyés en Haïti s’ils ne sont pas en mesure de justifier leur présence légale sur le territoire.
L’extension de la période de validité du statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti permet aux bénéficiaires actuels de conserver ce statut jusqu’au 3 février 2026, sous réserve qu’ils continuent de satisfaire aux critères d’admissibilité.
Les bénéficiaires actuels doivent procéder à une réinscription dans les délais requis, soit pendant la période de 60 jours allant du 1er juillet 2024 au 30 août 2024, afin de garantir le maintien de leur TPS et de leur autorisation d’emploi. Cette démarche est réservée aux individus qui se sont déjà inscrits et ont obtenu le TPS sous la désignation initiale d’Haïti.
Selon le communiqué de presse, cette prolongation et cette redésignation ne concernent pas les personnes qui n’étaient pas déjà aux États-Unis le 3 juin 2024. De plus, les conséquences continuent de s’appliquer à ceux qui tentent de traverser illégalement ou sans autorisation aux États-Unis.
D.D