Les États-Unis offrent une enveloppe de 48 millions de dollars à Haïti pour améliorer la sécurité
La fin de saison n’est plus que jamais à couper le souffle pour les Grenadiers et Grenadières évoluant dans les principaux championnats nationaux européens. Si Duckens Moïse Nazon et le CSKA Sofia ont raté la chance de prendre la première place du championnat Bulgare, Corventina s’offre un doublé dans la victoire du Stade de Reims (3-1) contre Dijon FCO de Roselord Borgella alors que Pierrot et le Maccabi Haïfa se sont régalés en Israël.
En effet, après avoir remporté le championnat israélien, le Maccabi Haïfa a pulvérisé l’équipe de Hapoel Katamon Jérusalem 5-0 ce week-end pour confirmer son autorité. L’attaquant international haïtien Frantzdy Pierrot en a profité pour inscrire son onzième but dans le championnat.
Élue révélation de l’année, Dumornay se confirme
La pépite du football féminin haïtien Melchie Daëlle Dumornay dit Corventina a réalisé un doublé lors de la victoire du Stade de Reims (3-1) contre le Dijon FCO de Roselord Borgella, ce dimanche 21 mai lors du match comptant pour la 21e journée de la première division féminine française.
Nominée pour deux autres prix de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels en France, Melchie Daëlle Dumornay a inscrit son neuvième et dixième buts de la saison dans cette rencontre.
À noter toutefois que l’Olympique Lyonnais a remporté le championnat français de première division féminine en s’imposant sur le strict minimum 0-1 contre le Paris Saint-Germain. Corventina était présente dans les tribunes pour soutenir ses nouvelles coéquipières.
Duckens Nazon rate le coche
Le CSKA Sofia de l’attaquant international haïtien Duckens Moïse Nazon a raté l’occasion de prendre la première place du championnat Bulgare. À l’occasion de la trente-deuxième journée de la Parva Liga, les coéquipiers du Duck affrontaient le leader, Ludogorets Razgrad, pour un duel au sommet.
Pourtant sur la bonne voie à la mi-temps (1-2), le CSKA Sofia allait concéder le but de l’égalisation seulement trois minutes après avoir quitté le vestiaire. Démarrant la rencontre sur le banc des remplaçants, Duckens Nazon a fait son entrée à la place de Stanislas Shopov à la soixante-cinquième minute de jeu.
Les rouge et blanc du CSKA Sofia (77 points) restent scotchés à la deuxième place du classement, toujours à un point du leader, Ludogorets Razgrad, (78 points).
Leverton Pierre et Dunkerque à un pas de la Ligue 2
Dans l’antre du stade Marcel Tribut, l’USL Dunkerque a fait coup double en empochant la victoire et la 2ème place du classement. En effet, les coéquipiers de Leverton Pierre se sont imposés 3-1 contre l’US Orléans grâce à des réalisations de Samy Baghdadi (26′), Ryan Ghrieb (60′) et Julien Anziani (71′).
Étant sur le banc des remplaçants, Leverton Pierre n’a pu disputer que les vingt (20) dernières minutes de la rencontre. À une journée de la fin du championnat, l’USL Dunkerque (59 points) occupe désormais la deuxième place du classement et une belle option en vue d’une promotion.
En cas de victoire contre Le Mans, le week-end prochain, dans le cadre de la trente-quatrième et dernière journée du championnat français de troisième division, communément appelé « le National », l’USL Dunkerque jouera la deuxième division la saison prochaine.
Mondy Prunier MVP, FC Versailles chute pour une troisième fois
En dépit de la présence de son meilleur joueur de la saison, Mondy Prunier, le FC Versailles s’est lourdement incliné à domicile (0-3) contre l’US Avranches durant la trente-troisième journée du National. Les coéquipiers du natif de Bergamoth (Carrefour, Haïti) restent désormais sur trois défaites consécutives dans le championnat français de troisième division.
En Irlande, le frère de Frantzdy Pierrot continue de marquer
En déplacement sur la pelouse de Cobh Ramblers lors de la quinzième journée de la First Division irlandaise, ce vendredi 19 mai 2023, l’équipe d’Athlone Town a concédé un match nul 2-2. Le frère de Frantzdy Pierrot, en l’occurrence Frantz Pierrot a été une nouvelle fois buteur.
L’attaquant haïtien a marqué son douzième but de la saison en Irlande après seulement 15 journées de championnat.