L’écrivain haïtien Jean Casimir remporte le prix Frantz Fanon 2023
À Carrefour-Feuilles, la mobilisation pour réclamer la libération du présumé chef de gang Ezechiel Alexandre se poursuit jusqu’à ce mercredi 29 juin 2022. De même, trois présumés kidnappeurs ont été tués par la Police, un autre en est sorti blessé. Des cérémonies ont été organisées pour rendre hommage à Diego O. Charles et Antoinette Duclaire un an après leur assassinat, également, Joseph Lambert appelle le gouvernement à renforcer la sécurité autour du Parlement, menacé par des bandits armés.
Tôt ce mercredi 29 juin, aux environs de 6:30 AM, des tirs nourris ont été entendus à Carrefour-Feuilles, quartier de Port-au-Prince. C’est l’œuvre des protestataires qui continuent de réclamer la libération d’Ezechiel Alexandre, le présumé chef de gang de « Baz Pilat » opérant à 2e Avenue Bolosse. Il a été arrêté le dimanche 26 juin dernier avant d’être gardé à vue à la DCPJ pour interrogation.
Durant cette même matinée, trois individus ont été tués par balle, un autre blessé à l’Avenue John Brown (Lalue). Ils avaient une arme à feu en leur possession. Selon les informations communiquées par la Police, ils tentaient d’enlever un employé de la librairie Henry Deschamps et avait été poursuivis par les forces de l’ordre depuis Pétion-Ville.
Entretemps, une correspondance de Joseph Lambert, le Président du Sénat, envoyée à Ariel Henry, a été rendue public ce mercredi 29 juin. Dans cette lettre, l’élu du Sud-Est demande au Chef du gouvernement d’instruire la Police à renforcer la sécurité dans l’environnement du Parlement, menacé par des bandits armés qui réclament une rançon. Cela rappelle le cas du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, situé non loin du Parlement, occupé par des gangs armés depuis le 10 juin dernier.
Parallèlement, le 1er anniversaire de l’assassinat de Diego O. Charles et d’Antoinette Duclaire a été commémoré ce même mercredi 29 juin. Une messe de requiem a été célébrée en la circonstance dans la Paroisse de Saint-Louis Roi de France de Turgeau en mémoire de Diego et à Chantal, dans le Sud, en mémoire d’Antoinette Duclaire où plusieurs autres activités ont aussi eu lieu. Dans cette même optique, pour construire la « Maison Antoinette Duclaire pour la Justice », une levée de fonds est lancée afin de recueillir de l’argent pour pérenniser la vie et les actions de la militante.