« Haïti émergence 2029 » ouvre à Haïti les portes de la commission exécutive des expositions
Le Premier Ministre Garry Conille exprime sa reconnaissance envers le peuple kényan et le Président William Ruto pour leur soutien envers Haïti dans le cadre du déploiement d’un premier contingent d’officiers kényans pour la mission multinationale. Lors d’une conférence de presse à la Primature ce mardi 25 juin pour accueillir officiellement la délégation kényane, le chef du gouvernement a témoigné la gratitude du peuple haïtien envers le Kenya pour avoir accepté de diriger la mission.
Une première délégation kényane est actuellement présente sur notre territoire afin d’apporter son aide au pays face à la situation difficile qu’il traverse depuis quelque temps. Le Premier ministre estime que, grâce au soutien international, le gouvernement haïtien pourra renforcer les mesures nécessaires pour soulager la souffrance du peuple haïtien. Le Dr Garry Conille a déclaré : Grâce à nos pays amis, nous pourrons attaquer et résoudre le problème de l’insécurité.
Le chef du gouvernement a souligné que le rétablissement de la sécurité nationale est l’une des principales priorités de l’administration de transition, qui s’engage également à relancer l’économie et à créer un environnement propice à la tenue des élections.
Mise en garde contre les gangs
Le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) a saisi l’opportunité pour adresser un message spécifique au peuple haïtien en pointant du doigt une catégorie de individus impliqués dans des actes répréhensibles tels que le brigandage, le vandalisme, l’incendie criminel, l’assassinat, l’enlèvement, le pillage d’entreprises, les attaques visant des hôpitaux, des écoles, des universités ainsi que des institutions étatiques.
Le Docteur Conille a souligné que la situation actuelle ne pouvait perdurer, exprimant ses regrets quant à la transformation du pays en un lieu infernal pour ses habitants. Il a déploré le chaos qui a contraint des centaines de milliers de personnes à quitter leurs foyers. Le pays est à bout et n’en peut plus a déclaré fermement le chef du gouvernement.
Le chef du gouvernement a déclaré que l’État prendra désormais pleinement en charge ses responsabilités afin de permettre la reprise normale de toutes les activités. Il s’est adressé aux groupes armés pour les exhorter à déposer les armes et à reconnaître l’autorité de l’État en tant que seule détenteur légitime de la violence.
Soutenir Haïti : une reconnaissance historique pour le Kenya
Lors de son discours, la cheffe de la délégation kényane, Monica Juma, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement haïtien pour son accueil chaleureux. Elle a également souligné le privilège du Kenya de pouvoir agir en tant qu’agent de stabilité et d’espoir pour Haïti.
Il s’agit d’une véritable reconnaissance historique, a déclaré la responsable, exprimant la détermination de la délégation kenyane à s’engager dans tous les efforts nécessaires pour restaurer la démocratie et l’État de droit dans le pays. Elle a plaidé en faveur de la liberté, de la justice sociale et du développement durable en Haïti.
Madame Juma a appelé la population haïtienne à soutenir la police nationale travaillant en étroite collaboration avec la mission multinationale pour atteindre les objectifs fixés et rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays.
La cheffe de la délégation kényane a exprimé sa gratitude envers le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier ministre Garry Conille pour leur soutien et leur accompagnement, tout en soulignant l’engagement du Kenya à assurer le leadership de la mission.
Elle a déclaré que d’autres groupes d’officiers kenyans continueront à arriver dans le pays. Elle a également souligné l’intérêt de plusieurs pays africains, comme le Bénin, le Tchad, le Burundi, le Sénégal et certains pays de la CARICOM, à participer à la mission.
Madame Juma exhorte la communauté internationale à soutenir pleinement le renforcement des capacités de la mission, soulignant qu’il ne s’agit pas d’une mission des Nations Unies. Le rétablissement de la sécurité en Haïti est un devoir pour toutes les nations qui défendent la démocratie, la liberté, la justice et la paix durable, a déclaré la cheffe de la mission.
BJ