Le nombre d’enfants ayant besoin d’une aide humanitaire vitale et urgente en Haïti a fortement augmenté ces deux dernières années. À ce jour, 2,6 millions d’enfants en sont concernés a affirmé le directeur régional de l’UNICEF, Garry Conille précisant que certains de leurs droits ont aussi été bafoués.
La crise multiforme à laquelle le pays est confronté et qui s’est détériorée ces dernières années a de graves conséquences sur les enfants. Pour l’heure, pas moins de 2,6 millions d’enfants, soit un enfant sur deux, ont besoin d’une aide vitale et immédiate en 2023. Rien qu’à Cité Soleil, quartier défavorisé de la capitale, 8 mille enfants âgés de moins de 10 ans sont menacés par la famine à moins que des mesures soient prises pour endiguer ce fléau.
« C’est l’une des périodes les plus difficiles pour être un enfant en Haïti, depuis le tremblement de terre de 2010, et cela empire de jour en jour. Avec un accès limité à l’eau potable, à une nourriture abordable, aux soins de santé de base et à la protection, les enfants et leurs familles atteignent un point de rupture. Sans une aide d’urgence supplémentaire, leur situation humanitaire risque de se détériorer davantage dans les mois à venir » a fait savoir le directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, au terme de sa visite en Haïti.
Ce chiffre, précise l’organisme régional, a augmenté d’un demi-million au cours des deux dernières années en raison de l’aggravation de la crise sociopolitique, la recrudescence des actes de violence armée, la résurgence du choléra, l’insécurité alimentaire, l’augmentation du taux d’inflation qui ont privé des millions d’enfants et leurs familles de certains services tels que : la santé, l’éducation, la nutrition…
Au cours de son court séjour de quatre jours, le directeur régional de L’UNICEF a visité des établissements scolaires et a distribué des matériels scolaires à des enfants dans une école qui a été détruite lors du passage du tremblement de terre de 2010. Il s’est également entretenu avec d’autres acteurs œuvrant sur le terrain, pour se renseigner davantage sur la situation des enfants et de leurs parents.
L’UNICEF a tenu à rappeler que durant l’année 2022, il a porté assistance à de nombreuses familles notamment en eau potable et en assainissement.