Les habitants de Deschapelles ont vécu un week-end terrifiant
Le Gouverneur de la Banque de la République (BRH), Jean Baden Dubois, a démenti les informations selon lesquelles il y aurait une éventuelle rareté de la gourde dans les banques commerciales. Dans une déclaration faite au micro des confrères de la Radio Télé Métropole ce jeudi 4 mai, le responsable a affirmé que la Banque Centrale dispose suffisamment de liquidités pour répondre aux besoins du marché.
Le numéro 1 de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a en effet déclaré que l’institution dispose d’une quantité suffisante de billets pour répondre aux besoins des banques pendant les deux prochaines années et s’est dit surpris par cette rumeur très répandue.
« Du plus petit au plus grand billet, tout est disponible à la BRH », a confirmé le Gouverneur d’un ton rassurant. Par ailleurs, il a exhorté la population à ne pas céder à la panique, car, promet-il, d’autres billets arriveront sous peu. Selon lui, ces rumeurs ne visent qu’à semer le doute et à déstabiliser.
Cependant, le Gouverneur de la BRH a fait savoir que les succursales de banques sont confrontées à des problèmes de livraison en raison de l’insécurité grandissante sévissant sur les différents axes routiers du pays.
« Il est de plus en plus difficile d’approvisionner les filiales bancaires ces derniers temps », a-t-il admis soulignant le refus de certaines entreprises d’assurer le transport de fonds.
Ces allégations surviennent à un moment où les banques commerciales semblent faire face à un manque de dollar américain, provoquant des réactions parfois violentes de certains clients contre des caissiers.