Dossier de Romel Bell : tous les juges du TPI de Port-au-Prince récusés
Dans un communiqué de presse datant du jeudi 27 avril 2023, le chanteur Troubleboy Hitmaker a critiqué avec véhémence la diffusion par Aktyalite HMI de sa chanson intitulée « Matisan », en dehors de son autorisation. L’artiste dénonce une violation flagrante de ses droits.
C’est une histoire qui a fait couler beaucoup d’encre dans l’industrie musicale haïtienne. L’artiste de renommée internationale Troubleboy Hitmaker, dit avoir récemment découvert que sa chanson inédite « Matisan », enregistrée avec la participation de Medjy Toussaint, a été diffusée sans autorisation, à l’émission d’Aktyalite HMI sur Twitter Spaces le lundi 24 avril dernier.
« Cette utilisation non autorisée de la propriété intellectuelle de l’artiste est une violation du droit d’auteur et une violation flagrante des droits de l’artiste en tant que créateur », a dénoncé le chanteur dans un communiqué.
Troubleboy Hitmaker dit être déçu par les agissements de Billy Brunot, Olfton Benoit, Hannah B Louis, Maxcy Ceant et Christophe Masner.
Le natif du Cap-Haïtien précise que Aktyalite HMI n’a pas demandé l’autorisation d’utiliser sa chanson. De plus, Troubleboy dit croire que l’utilisation illégale de la musique compromet la stratégie de promotion conçue par le staff pour sa sortie officielle.
« Un tel mépris du processus de création et des droits de la propriété intellectuelle est inacceptable et crée un dangereux précédent dans l’industrie », a-t-il déploré.
Vers une action en justice
Dans ce communiqué de presse, Troubleboy Hitmaker indique qu’il est actuellement en consultation avec son équipe juridique pour intenter une action en justice contre Aktyalite HMI pour assurer la protection de ses droits, ses intérêts et ses projets futurs.
« Troubleboy Hitmaker espère que cet incident rappellera à toutes les entreprises de médias et créateurs de contenu l’importance de respecter les droits de la propriété intellectuelle des artistes et les procédures légales en vigueur pour protéger leur travail. L’artiste tient également à exprimer sa gratitude à ses fans et à la communauté musicale pour leur soutien continu », a conclu le communiqué.
Rappelons que la sortie officielle du nouvel opus de Troubleboy baptisé « M ap Rap ak Kè Kontan », est prévue pour ce lundi 1er mai. Avec 16 titres, cet album est centré sur l’idée de trouver le bonheur, la satisfaction dans la vie et d’autres aspects pouvant impacter l’épanouissement personnel.
Plusieurs artistes dont Medjy, Kenny-Haiti, Charlin Bato et Anie Alerte ont participé au projet.