Dennis Hankins en passe de devenir le nouvel ambassadeur américain en Haïti
En conférence de presse ce mardi 12 décembre, Haïti et l’Union Européenne ont signé une convention de financement de 18 millions d’euros pour un programme éducatif dénommé « Edikasyon pou viv ansanm ». C’est le ministre de l’économie et des finances et l’Ambassadeur de l’UE Stefano Gatto qui ont apposé leurs signatures.
Ce programme éducatif vise à renforcer la gouvernance et le pilotage du système éducatif; améliorer l’accès à l’éducation inclusive dans les zones affectées par le séisme et l’offre de qualité de la formation technique et professionnelle en cohérence avec les besoins de l’économie haïtienne.
Ce programme , financé à hauteur de 18 millions d’euros, sera implanté dans le Grand Sud, région fréquemment affectée par les cataclysmes naturels, et dans le Nord-Est d’Haïti, département de forte potentialité de croissance économique.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat a surtout mis en avant, lors de son intervention, la coopération historique entre l’Union européenne et Haïti, notamment en ce qui concerne le domaine de l’éducation.
« Il s’agit bien d’un programme de développement économique et social qui va toucher plus de 300 mille élèves», a fait remarquer le ministre Nesmy Manigat cité par le communiqué du ministère.
Mis à part la construction de bâtiments scolaires dans les zones priorisées, le Programme « Education pour vivre ensemble » envisage de fournir un appui au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle en vue de renforcer, selon le communiqué, le Système d’information et de gestion de l’éducation (SIGE) à travers, la constitution de trois registres majeurs en matière d’administration du corps scolaire.
Intervenant en la circonstance, l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti a renouvelé l’engagement de l’UE de contribuer à garantir le droit des enfants et des jeunes d’Haïti à une éducation de qualité. Il indique que trois aspects seront priorisés dans ce programme comme la formation technique et professionnelle visant à mieux préparer les jeunes à intégrer le marché du travail, surtout dans le Nord-Est.
Présent lors de la cérémonie, le grand argentier de la République Michel Patrick Boisvert n’a pas tari d’éloges envers ce programme qui, espère-t-il, aura des retombées positives.
« Le renforcement de l’éducation à tous les niveaux, y compris la formation technique et professionnelle, demeure l’une des priorités du gouvernement qui est conscient du rôle prépondérant de l’éducation en tant que facteur déterminant de prospérité, d’épanouissement de la population et de consolidation de l’unité nationale », soutient-il.