Haïti-Justice : le MJSP souhaite mieux organiser l’appareil judiciaire
L’écrivain Dany Laferrière a reçu le Grand Prix des Ambassadeurs francophones ce jeudi 1er février à Paris pour son livre paru en 2023, intitulé Petit traité sur le racisme. Cette œuvre mémorable mérite d’être lue et relue.
Notre Dany Laferrière ne cesse d’impressionner, en tant qu’académicien, il continue de collectionner les trophées et les prix. Il reste encore un chasseur de trophées et de prix.
C’est son livre « Petit traité sur le racisme » qui lui a permis de remporter ce prix. L’ouvrage a été publié au Québec en juin 2021 et réédité chez les éditions Grasset, en France, sous le titre « Petit traité du racisme en Amérique », en 2023.
Dans cette œuvre, Dany Laferrière aborde sans détour et sans détourner les mots la question du racisme en tant qu’écrivain.
Dans ce livre, le désir et la souffrance, la musique et la poésie, la colère et l’orgueil sont évoqués. Dany Laférrière parle de Frederick Douglass, Harriet Tubman, du costume de Jean-Michel Basquiat et de la coupe afro d’Angela Davis.
Le Grand Prix des Ambassadeurs francophones récompense chaque année un ouvrage écrit en langue française, par un auteur appartenant à un pays membre de la Francophonie et ayant pour thèmes les relations internationales, les affaires politiques ou l’histoire.La promotion de la langue française est l’un des principaux objectifs du prix.
Dany Laferrière, né le 13 avril 1953 à Port-au-Prince en Haïti, est un académicien, écrivain et réalisateur résidant principalement à Montréal et à Paris. Le 12 décembre 2013, il a été élu à l’Académie française.
Dany est l’auteur de nombreux livres, dont L’Énigme du retour (2009 ; prix Médicis, Prix des libraires du Québec, Grand Prix du livre de Montréal), Autoportrait de Paris avec chat (2018) et Petit traité sur le racisme (2023).