Scandale de détournement de denrées dans le Nord: PNCS passe à l’action
La Fédération Haïtienne de Football a annoncé, dans la soirée du vendredi 8 mars 2024, la nomination de Sébastien Migné en tant que nouveau sélectionneur de l’équipe haïtienne masculine senior, avec pour objectif de mener les Grenadiers à la prochaine édition de la Coupe du monde de la FIFA en 2026.
Suite à l’élimination précoce de la sélection haïtienne lors de la phase de groupes de la dernière édition de la Gold Cup en juillet 2023, et à sa relégation en Ligue B de la Ligue des Nations de la Concacaf, la Fédération Haïtienne de Football, par l’intermédiaire du Comité de Normalisation, a limogé Gabriel Calderon Pellegrino.
En l’absence d’un sélectionneur depuis près de six (6) mois et faute de rencontres disputées, la sélection haïtienne a rétrogradé dans le dernier classement mondial de la FIFA (février 2023), passant de la 89e à la 90e place.
Alors qu’un match amical est prévu lors de la trêve internationale de la FIFA en mars, le Comité de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football devrait nommer un sélectionneur à la tête de l’équipe nationale.
En conséquence, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a confié la direction de l’équipe nationale masculine senior à Sébastien Migné, un ancien joueur de football reconverti en entraîneur.
Né le 30 novembre 1972 (âge : 51 ans) à La Roche-sur-Yon (France), Sébastien Migné n’a jamais évolué au sein d’un club majeur en France ou en Angleterre, pays dans lesquels il a pourtant exercé en tant que footballeur professionnel.
Néanmoins, la FHF estime que Sébastien Migné apportera une expérience riche et diversifiée à la tête de la sélection haïtienne. « En tant qu’adjoint de Claude Le Roy et de Jean-Pierre Papin, Sébastien a acquis une expertise tactique et une vision du jeu remarquables. Sa ténacité et son implication lui ont permis d’atteindre des succès significatifs, notamment en remportant la Coupe du Golfe persique avec l’équipe d’Oman », a écrit la Fédération Haïtienne de Football sur sa page Facebook officielle.
« Sébastien Migné apporte avec lui une expérience riche et variée dans le monde du football. Après une carrière de joueur en France et en Angleterre, il s’est lancé dans une carrière d’entraîneur qui l’a conduit à des postes prestigieux dans différentes sélections nationales », a-t-elle poursuivi.
Il est important de noter que l’entraîneur français a remporté la Coupe du Golfe persique en 2009 avec l’équipe d’Oman. En tant qu’adjoint, il a également mené le RC Lens en finale de la Coupe de la Ligue en 2028. En 2024, il a remporté le championnat de France CFA avec Évian-Thonon-Gaillard.
En sélection, il a qualifié l’équipe nationale du Kenya pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2019, mettant fin à une absence de 15 ans. Cette performance a valu à l’équipe kényane une nomination aux CAF Awards dans la catégorie Équipe masculine de l’année.
Pour rappel, Sébastien Migné a également été sélectionneur principal de la République du Congo, de la Guinée Équatoriale et, plus récemment, sélectionneur adjoint du Cameroun.
Malgré les difficultés rencontrées, l’illustre carrière et la ferveur footballistique de Sébastien Migné suscitent l’espoir d’un renouveau au sein de l’équipe nationale. Ses conseils avisés devraient propulser les Grenadiers vers de nouveaux sommets sur la scène internationale, avec en ligne de mire une qualification tant attendue pour la Coupe du monde après plus d’un demi-siècle d’absence.