Plus de 150 policiers assassinés de 2020 à 2022, révèle Défenseurs Plus
Les infrastructures hôtelières situées sur la Côte des Arcadins dans la commune de Montrouis (nord de la capitale) sont sous la menace des individus armés. Ces derniers ont fait part de leur intention de vandaliser jusqu’à incendier les rares entreprises encore en activités de la zone, dans une note anonyme divulguée cette semaine.
Dans l’objectif de mettre leur menace à exécution, les locaux de l’hôtel Wahoo Bay Beach ont été saccagés puis pillés dans la nuit du 15 au 16 mars 2023. Les malfrats ont volé des matériels et équipements de l’hôtel sous les regards impuissants des agents de sécurité sur place. Et depuis, d’autres entreprises de la zone sont menacées.
Dans un communiqué rendu public le jeudi 16 mars 2023, le Ministère du Tourisme dit condamner énergiquement l’attaque armée et les pillages perpétrés contre les infrastructures hôtelières de la Côte des Arcadins dont l’attaque subie par le Wahoo Bay Beach.
« De telles situations malheureuses affectent le personnel des hôtels, mais aussi toute la population de la Côte qui vit des opérations touristiques dans cette région. Et, ces incidents néfastes entravent également le bon développement du tourisme dans le pays, considéré comme étant toujours l’un des secteurs porteurs de l’économie nationale », lit – on dans ce communiqué.
En outre, le Ministère déplore le fait que ce climat global d’insécurité empêche aux haïtiens de faire du tourisme local et aux visiteurs internationaux de visiter les destinations touristiques du pays, tout en insistant sur la nécessité d’une prise de conscience citoyenne agissante pour que les fauteurs de troubles et les auteurs des dits actes de banditisme ne disparaissent Haïti de l’échiquier mondial du tourisme.
À travers ce document, le Ministère du Tourisme informe que le Gouvernement haïtien est en train de tout mettre en œuvre pour rétablir l’ordre en vue du relèvement économique de cette zone au plus vite. Ces dispositions de restaurer un climat de paix dans le pays vont permettre la redynamisation sans délai du tourisme dans le pays, promet cet organisme gouvernemental.
Rappelons que le secteur touristique haïtien est l’une des principales victimes de la crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays depuis quelques temps.
Plusieurs Hôtels et Restaurants situés sur la Côte des Arcadins ont dû fermer leurs portes depuis plusieurs mois, renvoyant ainsi des milliers d’employés, en raison de la détérioration du climat sécuritaire dans la zone de Canaan, contrôlée par les gangs, avait déploré la présidente de l’Association Touristique Haïtien, Raïna Forbin.