« La note du MJSP sur l’autodéfense des citoyens est irresponsable » selon Me Amendo Alexis

Un total de 53 agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre(UDMO) et du Corps d’Intervention et de Maintien de l’Ordre (CIMO), affectés dans les départements du Nord et de l’Artibonite ont reçu une formation en maintien d’ordre.
Pour clôturer cette série de formation animée par la section technique de l’ambassade américaine en Haïti de concert avec la direction générale de la PNH qui a duré 30 jours, une cérémonie de remise de certificat a été réalisée vendredi dernier à la base de l’UDMO à Fort-Liberté, dans le département du Nord-Est.

Cette formation, selon le directeur départemental de la police du Nord Frantz Mathurin qui s’exprimait en la circonstance, va permettre aux policiers d’être plus professionnels dans le cadre de leur travail qui est de protéger et servir la population.
Débutée en septembre dernier, cette formation a été interrompue en raison des crises politiques et sociales récurrentes qui ont engendré des mouvements de protestation un peu partout à travers le pays, pour redémarrer au cours de ce mois de janvier.
M. Mathurin a rappelé aux récipiendaires de toujours faire preuve de discipline, de loyauté, d’engagement, de lucidité, de retenue, d’abnégation, de savoir-être, de dévouement et d’obéissance dans l’exercice de leur fonction.
De son côté, l’inspecteur général Moïse Jean qui a représenté le directeur général de la PNH Frantz Elbé à cette activité, a remercié l’ambassade des Etats Unis en Haïti pour son soutien dans le cadre de ce programme.

L’inspecteur Jean a rappelé aux bénéficiaires de la formation que la nation haïtienne compte sur eux pour renaître de ses cendres et a par ailleurs fait croire que cette formation va aider les policiers à devenir plus performants dans l’exercice de leurs fonctions.
Techniques et tactiques d’interventions de base, prise en charge, leadership, droits humains dans le maintien de l’ordre, gestion et psychologie de la foule sont entre autres des modules développés dans le cadre de cette formation de trente jours.